Forum Histoire De L'espace-ASTRONAUTIQUE
"L'histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire."
Winston Churchill

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Histoire De L'espace-ASTRONAUTIQUE
"L'histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire."
Winston Churchill

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Forum Histoire De L'espace-ASTRONAUTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Mer 24 Avr 2024 - 13:22
Derniers sujets
» Sonde Rosetta
par dolise Ven 11 Déc 2015 - 5:49

» Le télescope James Webb
par dolise Sam 21 Nov 2015 - 10:30

» Thomas Pesquet spationaute(ESA)
par dolise Ven 20 Nov 2015 - 6:21

» ROVER MSL (Mars Science Laboratory)
par dolise Ven 20 Nov 2015 - 6:03

» La sonde ExoMars
par dolise Mar 17 Nov 2015 - 6:12

» CHEOPS
par dolise Lun 16 Nov 2015 - 6:24

» Philae
par dolise Ven 6 Nov 2015 - 6:03

» La Sonde New Horizons
par dolise Ven 6 Nov 2015 - 5:57

» ISS : habitée depuis 15 ans sans interruption
par dolise Mer 4 Nov 2015 - 5:57

Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
Recherche avec Seek
Annuaire



Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

système Nautilus-X

2 participants

Aller en bas

système Nautilus-X Empty système Nautilus-X

Message par dolise Mar 15 Mar 2011 - 5:08

Deux ingénieurs du centre spatial Johnson de la Nasa ont planché sur un système de transport réalisable dans des délais raisonnables et qui ne repose pas sur d'hypothétiques sauts technologiques. Cela donne le Nautilus-X, un engin modulaire adaptable à une variété de missions, des plus courtes au plus longues.

Avec l’abandon du programme Constellation, le retrait des navettes et les tergiversations qui ont suivi sur les futurs moyens d’accès à l’espace, la Nasa se retrouve aujourd’hui sans réel projet d’exploration humaine du Système solaire. Une situation qui n’empêche pas certains de ses ingénieurs, comme Mark Holdermann et Edward Henderson du centre spatial Johnson de rêver à des concepts futuristes comme ce Nautilus-X, un véhicule spatial interplanétaire qui se caractérise par l’utilisation d’une centrifugeuse et d’une série de modules et diverses options assemblées en fonction du profil de la mission.

Depuis les programmes Apollo et Gemini, la Nasa s’est toujours projetée dans l’avenir en utilisant des éléments standards mais en les assemblant autrement et en les complétant de nouvelles technologies. L’idée actuelle est de voir comment l’exploration peut se poursuivre en s’appuyant sur les technologies des programmes en cours.
Nautilus-X pousse le concept à ses limites. Il utilise pêle-mêle des modules d’habitation, de propulsion, de descente et de retour dérivés de ceux existants, ou gonflables (de type de ceux que développe actuellement Bigelow). Les auteurs de l'étude y ajoutent de nombreuses options, comme des bras télémanipulateurs, des ports d’amarrage, des sas de sortie dans l’espace, des coupoles, etc.

Quant à la technologie nouvelle, elle prend la forme d’une centrifugeuse, prenant la forme d'un tore et destinée aux astronautes. Elle fournira une gravité artificielle utilisée pour réduire les effets de la microgravité par une utilisation régulière mais n'est pas prévue pour un séjour permanent. Les deux ingénieurs proposent d’en développer une qui serait rattachée à l’ISS pour des essais préalables en tant que laboratoire pour simuler une gravité partielle ou comme module de sommeil pour l'équipage.

Une petite station spatiale ?

Le Nautilus-X aurait une autre utilité. Avant de devenir un véhicule spatial, il pourrait en effet être utilisé comme une station autonome pendant son assemblage, voire plusieurs mois après. L’adjonction d’un module de propulsion suffirait à le rendre manœuvrable pour des voyages au long cours. En effet, cet engin massif ne peut pas être lancé depuis la Terre. Il sera assemblé à l’aide de plusieurs lancements au point de Lagrange numéro 1 du système Terre-Lune, où s'annulent les effets de la gravité terrestre et lunaire.

Par sa conception modulaire, cet engin est adaptable à de nombreuses missions, des plus courtes (un mois) aux plus longues (jusqu’à deux ans), et il est suffisamment grand pour abriter un équipage de six personnes et tous les consommables nécessaires.

système Nautilus-X Nautil10
La Station spatiale pourrait être utilisée pour tester en conditions réelles une centrifugeuse. L’idée est de voir si elle apporte un plus sur la santé physique des astronautes qui l’utiliseraient de façon régulière.
Futura-Sciences
dolise
dolise
créateur

Masculin Messages : 1327
Age : 53
Localisation : la voie lactée

https://cosmos.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

système Nautilus-X Empty Re: système Nautilus-X

Message par zarin Ven 8 Avr 2011 - 14:10

moi en tous les cas sa me fait rêvé ce programme Nautilus
zarin
zarin

Masculin Messages : 394
Age : 40
Localisation : terre

https://cosmos.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum