Forum Histoire De L'espace-ASTRONAUTIQUE
"L'histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire."
Winston Churchill

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 14 le Mer 30 Juil 2014 - 22:25
Derniers sujets
» Sonde Rosetta
par dolise Ven 11 Déc 2015 - 5:49

» Le télescope James Webb
par dolise Sam 21 Nov 2015 - 10:30

» Thomas Pesquet spationaute(ESA)
par dolise Ven 20 Nov 2015 - 6:21

» ROVER MSL (Mars Science Laboratory)
par dolise Ven 20 Nov 2015 - 6:03

» La sonde ExoMars
par dolise Mar 17 Nov 2015 - 6:12

» CHEOPS
par dolise Lun 16 Nov 2015 - 6:24

» Philae
par dolise Ven 6 Nov 2015 - 6:03

» La Sonde New Horizons
par dolise Ven 6 Nov 2015 - 5:57

» ISS : habitée depuis 15 ans sans interruption
par dolise Mer 4 Nov 2015 - 5:57

Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
Recherche avec Seek
Annuaire




Le télescope James Webb

Aller en bas

Le télescope James Webb

Message par dolise le Mar 16 Nov 2010 - 20:30

Le télescope spatial James Webb est le second grand observatoire conçu par l’Agence spatiale américaine après le désormais célèbre Hubble. Avec sa vision dans l’infrarouge, il sera un outil d’exploration des premières galaxies de l’univers. Cependant il ne sera pas lancé avant septembre 2015, au lieu de 2014, d’après les conclusions d’un rapport d’experts commandé par le Congrès américain. Et encore, c’est sous condition pour la Nasa de trouver 200 millions de dollars dès 2011 et de nouveau en 2012 pour financer les surcoûts.

Le rapport estime que le coût final du télescope James Webb sera compris entre 6.5 et 6.8 milliard de dollars (4,7 et 5 milliards d’euros), soit environ 1,5 milliard de dollars de plus que ce qui avait été annoncé en 2008, lorsque le projet de construction du JWST avait été définitivement adopté. Depuis, la Nasa a dû demander à plusieurs reprises des rallonges budgétaires, ce qui a poussé la commission du Congrès qui suit les affaires spatiales à demander un rapport.

La conclusion est claire : le surcoût n’est pas lié à des problèmes technologiques ou scientifiques mais à une mauvaise prévision budgétaire et à des erreurs de gestion. Les fonds n’ont pas été gaspillés, écrivent les auteurs du rapport remis cette semaine à Washington. Au contraire : des technologies de pointe ont été développées et validées pour la mise au point de ce télescope doté d’un miroir de 6,5 mètres de diamètre.

En revanche, le budget présenté en 2008 lors de la validation finale du projet était sous-estimé, analyse le rapport, et les erreurs n’ont pas été corrigées par les responsables de l’agence spatiale. La suite du projet pâtit de cette mauvaise programmation. Il faudrait donc que la Nasa puisse affecter au JWST 400 millions de dollars pour les deux prochaines années fiscales pour que le lancement ait lieu en septembre 2015, calculent les experts. Une tâche difficile quant on sait que ce grand observatoire absorbe déjà 40% du budget astrophysique de la Nasa. Il est donc probable que le lancement du James Webb prendra davantage de retard. Et que son budget continuera à enfler.


Dernière édition par dolise le Jeu 20 Jan 2011 - 5:20, édité 1 fois
avatar
dolise
créateur

Masculin Messages : 1327
Age : 47
Localisation : la voie lactée

http://cosmos.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le télescope James Webb

Message par dolise le Mer 17 Nov 2010 - 17:35

comme toujours
avatar
dolise
créateur

Masculin Messages : 1327
Age : 47
Localisation : la voie lactée

http://cosmos.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

partisipation européen

Message par framie le Lun 17 Jan 2011 - 18:06


_________________
un rêve une passion l'astronautique tres heureux
avatar
framie
moderateur 1
moderateur 1

Masculin Messages : 332
Age : 40
Localisation : R-P

Revenir en haut Aller en bas

L’instrument MIRI

Message par framie le Lun 17 Jan 2011 - 18:59

MIRI est un ensemble d’instrumentations fonctionnant dans le proche infrarouge et comprenant
- MIRIM : un imageur multi-spectral associé à des coronographes et un spectromètre basse résolution
- SMO : un spectromètre à intégral de champ

MIRI est développé à travers un partenariat entre la NASA et un consortium européen qui étudie plus particulièrement l’imageur et le spectrographe. L’équipe française dirigée par P.O. Lagage (CEA/Saclay) est chargée de l’étude optique et mécanique du module imageur. Le financement est assuré par le CNES.

_________________
un rêve une passion l'astronautique tres heureux
avatar
framie
moderateur 1
moderateur 1

Masculin Messages : 332
Age : 40
Localisation : R-P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le télescope James Webb

Message par zarin le Lun 28 Mar 2011 - 16:27

Avec un miroir de 6,5 mètres et un bouclier thermique aussi grand qu’un court de tennis, le futur télescope spatial James Webb pose de redoutables problèmes techniques. L'une des difficultés est le déploiement de ce bouclier. Northrop Grumman a entamé une longue série de tests pour s'assurer que tout se passera bien, car, à la différence de Hubble, James Webb sera situé bien trop loin pour envoyer un équipage le réparer.

Le futur télescope spatial James Webb, successeur du télescope Hubble, fonctionnera dans le proche infrarouge. Ce domaine de longueurs d’onde a été choisi de préférence au visible ou à l’ultraviolet car il ouvre une fenêtre sur les objets les plus froids et pénètre les nuages opaques de gaz et de poussière. Avec son grand diamètre, il sera en mesure de repérer et d'observer des objets des centaines de fois moins lumineux que ceux observés par les télescopes actuels et de sonder plus profondément l’univers.

Pour éviter de perturber les observations, les instruments du télescope devront être suffisamment froids. C'est pourquoi il sera doté d’un bouclier thermique pour abaisser sa température de fonctionnement à plus de - 220°C et réduire autant que possible les variations thermiques qui pourraient déformer le miroir primaire. Abaisser la température ne suffira pas, il faudra également la conserver. Situé à quelque 1,5 million de kilomètres, au point de Lagrange 2, le télescope sera toujours orienté de la même manière par rapport au Soleil, à la Terre et à la Lune. Un bouclier sera donc efficace pour se protéger de leur lumière, à condition qu'il soit suffisamment vaste : avec 20 mètres sur 12 mètres, ses dimensions sont à peu près celles d'un court de tennis.

Un déploiement qui conditionne toute la réussite de la mission

Il est constitué de cinq couches en Kapton (un polyimide) d’une superficie d’environ 150 mètres carrés chacune, offrant une protection thermique dans une large gamme de température (de - 237 à 377 degrés). Chaque couche joue le rôle de dissipateur de chaleur de telle sorte que la différence de température entre la couche la plus chaude et la plus froide atteint 240°C !

Avec de telles dimensions, son lancement ne peut se faire que plié (comme le miroir) pour le faire tenir à l’intérieur de la coiffe de son lanceur, en l'occurrence une Ariane 5. L’idée est de le plier de façon très compacte, comme un parachute, autour du télescope. Northrop Grumman (maître-d'œuvre du programme) doit s’assurer que le pliage ne réservera pas de mauvaises surprises (faux plis, amorces d’un déchirement). D'où le choix de Kapton, un matériau aussi résistant que souple et la mise au point d'un système de poutrelles et de câbles animé par deux mécanismes. Le premier étire le bouclier sur toute sa surface et le second sépare les unes des autres les cinq couches qui le composent.

www.futura-sciences.com
avatar
zarin

Masculin Messages : 394
Age : 34
Localisation : terre

http://cosmos.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le télescope James Webb

Message par zarin le Sam 16 Avr 2011 - 19:19

Initialement prévu en 2014, son lancement par une Ariane 5 est maintenant évalué à 2018. Une situation qui va contraindre l’Esa à financer le stockage des deux instruments scientifiques qu’elle s’apprêtait à livrer aux États-Unis au titre de sa participation. Quant à la commande du lanceur à Arianespace, elle va également poser problème étant donné qu'elle doit d'être passée trois ans avant le lancement. Or 2018 est donné à titre indicatif.

_________________

avatar
zarin

Masculin Messages : 394
Age : 34
Localisation : terre

http://cosmos.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le télescope James Webb

Message par framie le Mar 13 Sep 2011 - 11:32

e James Webb Space Telescope (JWST), qui doit remplacer le télescope Hubble est menacé par le Congrès américain, qui veut abandonner sa construction. Les astronomes français, par la voix de la SF2A, a lancé une pétition pour faire pression sur les parlementaires américains et sauver le télescope.
Un JWST trop coûteux
Cet instrument de 6,5 m de diamètre (contre seulement 2,5 m pour Hubble) a pris du retard et ses coûts ont littéralement explosé. De 500 millions de dollars initialement programmés pour un lancement en 2005, la facture est passée à plus de 3 milliards de dollars avec un lancement par Ariane 5 en 2018.
Pour terminer le JWST, il faudrait que la Nasa dispose d'un budget supplémentaire qui doit être voté par le Congrès. Or, c'est là que le bât blesse. Les parlementaires américains, qui doivent réduire de 1,6 milliards de dollars les dépenses de la Nasa pour 2012, envisagent sérieusement d'annuler le projet.

Le télescope est presque terminé
Pour les astronomes du monde entier, arrêter le projet maintenant constituerait un énorme gâchis. En effet, la plupart des composants ont été réalisés par divers industriels américains. Au point que le JWST est aux trois quarts terminé.
Les astronomes français soutiennent le JWST
L'Europe participe au projet JWST en fournissant le lanceur Ariane 5 qui permettra d'envoyer le télescope en orbite solaire à l'un des points de Lagrange. Les Français ont pour leur part lancé une pétition sur le site internet de la SF2A (Société française d'astronomie et d'astrophysique) afin de peser sur la décision du Congrès américain.
Sous la forme d'une lettre, adressée au Conseiller scientifique de la Maison Blanche, les signataires rappellent l'implication européenne dans le projet par la construction d'un spectrographe. Ils insistent également sur l'apport essentiel d'un télescope spatial aussi puissant (7 fois plus sensible que Hubble) dans l'exploration des exoplanètes, la connaissance du cosmos et des origines de l'Univers.

_________________
un rêve une passion l'astronautique tres heureux
avatar
framie
moderateur 1
moderateur 1

Masculin Messages : 332
Age : 40
Localisation : R-P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le télescope James Webb

Message par dolise le Dim 2 Oct 2011 - 5:32

Le miroir de James Webb Space Telescope

_________________
C est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l humanité

Neil Armstrong
avatar
dolise
créateur

Masculin Messages : 1327
Age : 47
Localisation : la voie lactée

http://cosmos.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

triste nouvelle

Message par albatros le Sam 5 Nov 2011 - 1:53

Hubble nous a tenu en haleine pendant 20 ans et a tenu le haut du pavé scientifiquement longtemps...le JWT nous aurait bien passionné aussi, bien qu'il travaille dans l'infrarouge...

quel dommage à tout point de vue si cette triste nouvelle se confirmait.

astroamicalement

JC
avatar
albatros
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes techniques aussi

Message par albatros le Sam 5 Nov 2011 - 2:08

il semble aussi que l'inflation de la note initiale soit liée aussi a des pb techniques:

le déploiement des "pétales" d'un aussi grand miroir dans l'espace ne va pas sans poser de problêmes et son "pliage" dans le cône de la fusée aussi...et il semble qu'on ne possède pas toutes les techniques pour finaliser ce projet..

:d'ou des surcoûts... qui ont multipliés par deux ou 3 le cout inital..d'ou la réticence à continuer le projet...mais on trouve des contre exemples:par exemple:les années 90 n' etaient pas folichones au niverau des" crédits" et "la navette" qui etait "aux limites de ce qu'on savait faire" (et même maintenant) a bien vu le jour...

astroamicalement

JC
avatar
albatros
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le télescope James Webb

Message par dolise le Mar 25 Sep 2012 - 17:12

voici une belle page sur le site de la nasa des deux premiers miroirs
NASA

_________________
C est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l humanité

Neil Armstrong
avatar
dolise
créateur

Masculin Messages : 1327
Age : 47
Localisation : la voie lactée

http://cosmos.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le télescope James Webb

Message par dolise le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:45

Les représentants des médias sont invités à découvrir le spectrographe dans le proche infrarouge (NIRSpec) qui équipera le télescope spatial James Webb (JWST), ainsi qu’à assister à une présentation qui mettra en valeur la participation de l’Europe au JWST avant l’envoi du NIRSpec à la NASA fin septembre en vue de son intégration sur le télescope.

_________________
C est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l humanité

Neil Armstrong
avatar
dolise
créateur

Masculin Messages : 1327
Age : 47
Localisation : la voie lactée

http://cosmos.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 18 miroirs primaires

Message par dolise le Sam 21 Nov 2015 - 10:30

des photos vue sur le site americaspace











_________________
C est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l humanité

Neil Armstrong
avatar
dolise
créateur

Masculin Messages : 1327
Age : 47
Localisation : la voie lactée

http://cosmos.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le télescope James Webb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum