Forum Histoire De L'espace-ASTRONAUTIQUE
"L'histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire."
Winston Churchill

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Histoire De L'espace-ASTRONAUTIQUE
"L'histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire."
Winston Churchill

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Forum Histoire De L'espace-ASTRONAUTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Mer 24 Avr 2024 - 13:22
Sujets similaires
    Derniers sujets
    » Sonde Rosetta
    par dolise Ven 11 Déc 2015 - 5:49

    » Le télescope James Webb
    par dolise Sam 21 Nov 2015 - 10:30

    » Thomas Pesquet spationaute(ESA)
    par dolise Ven 20 Nov 2015 - 6:21

    » ROVER MSL (Mars Science Laboratory)
    par dolise Ven 20 Nov 2015 - 6:03

    » La sonde ExoMars
    par dolise Mar 17 Nov 2015 - 6:12

    » CHEOPS
    par dolise Lun 16 Nov 2015 - 6:24

    » Philae
    par dolise Ven 6 Nov 2015 - 6:03

    » La Sonde New Horizons
    par dolise Ven 6 Nov 2015 - 5:57

    » ISS : habitée depuis 15 ans sans interruption
    par dolise Mer 4 Nov 2015 - 5:57

    Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
    Recherche avec Seek
    Annuaire



    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    démonstrateur ikaros

    3 participants

    Aller en bas

    démonstrateur ikaros  Empty démonstrateur ikaros

    Message par zarin Dim 12 Déc 2010 - 14:16

    IKAROS est une voile de forme carrée de 14,1 mètres de côté (20 mètres de diagonale) réalisée en polyimide de 0.0075 mm d'épaisseur. Des cellules solaires couvrent 10 % de sa superficie. Des portions de la voile sont capables de générer une poussée variable. Au centre de la voile se trouve une capsule d'un mètre de diamètre qui contient tous les autres composants du satellite.IKAROS pèse 315 kg dont 15 kg pour la voile. Deux objectifs lui sont assignés à :
    valider le système de déploiement de la voile solaire et la capacité à capter l'énergie solaire grâce aux cellules installées dans la voile,démontrer la capacité du satellite à se déplacer et à effectuer une navigation.
    La voile d'IKAROS est, au lancement, enroulée autour de la partie centrale, massive, du satellite, contenant notamment l'électronique de commande et des petits moteurs de contrôle d'orientation.Une fois en orbite, le satellite est mis en rotation (36 tours par minute) par ses moteurs ce qui entraîne le déploiement de la voile. Celle-ci reste néanmoins en partie. L'ensemble prend alors la forme d'une étoile de mer à quatre branches dont les extrémités sont munies de petites masses qui contribuent au déploiement des branches de l'étoile. Lorsque cette première phase est achevée, le système maintenant la voile ferlée est libéré, ce qui permet le déploiement complet de celle-ci. Enfin la vitesse de rotation est réduite par les moteurs d'orientation. Cette phase s'est correctement déroulée le 10 juin 2010
    Le 16 juillet 2010,IKAROS a commencé à avancer grâce à la pression de radiation solaire et son polarimètre GAP GAmma-ray burst Polarimeter a détecté un sursaut gamma.
    Pour orienter la voile, huit parties de celle-ci situées près de chaque angle réfléchissent plus ou moins les photons quand on y fait passer un courant électrique. En électrifiant différemment deux bandes situées de part et d'autre du centre de masse du satellite, il se crée ainsi un couple de forces qui permet de faire pivoter la voile à la demande.
    La mission a une durée planifiée de 6 mois. JAXA étudie le lancement au cours de la décennie 2010 d'une sonde spatiale équipée notamment (mais pas exclusivement) d'une voile solaire pour l'exploration des astéroïdes troyens.
    zarin
    zarin

    Masculin Messages : 394
    Age : 40
    Localisation : terre

    https://cosmos.forumgratuit.org/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    démonstrateur ikaros  Empty Re: démonstrateur ikaros

    Message par framie Mer 15 Déc 2010 - 6:55

    ils sont fort et en plus sa marche
    je voudrais bien savoire si sa avance vite
    plus vite que les moteurs ioniques
    framie
    framie
    moderateur 1
    moderateur 1

    Masculin Messages : 332
    Age : 45
    Localisation : R-P

    Revenir en haut Aller en bas

    démonstrateur ikaros  Empty Re: démonstrateur ikaros

    Message par dolise Mar 21 Déc 2010 - 18:27

    a quoi sa ressemble cette voile IKAROS
    démonstrateur ikaros  Ikaros10
    dolise
    dolise
    créateur

    Masculin Messages : 1327
    Age : 53
    Localisation : la voie lactée

    https://cosmos.forumgratuit.org

    Revenir en haut Aller en bas

    démonstrateur ikaros  Empty Re: démonstrateur ikaros

    Message par dolise Dim 16 Jan 2011 - 6:11

    on apprend dans le site http://www.federalspace.ru/ que la voile IKAROS se déplacer à 360 KM/H selon l'agence spatiale japonaise JAXA.
    dolise
    dolise
    créateur

    Masculin Messages : 1327
    Age : 53
    Localisation : la voie lactée

    https://cosmos.forumgratuit.org

    Revenir en haut Aller en bas

    démonstrateur ikaros  Empty Objectifs remplis pour la voile solaire IKAROS

    Message par dolise Mar 15 Fév 2011 - 21:24

    La JAXA a annoncé le 26 janvier 2011 la fin de la période d'opération normale de la mission IKAROS (Interplanetary Kite-craft Accelerated by Radiation of the Sun).Les objectifs de la mission ont été remplis,a affirmé M. Osamu MORI, le chef de projet IKAROS à la Division Scientifique de la JAXA.Il s'agissait tout d'abord de pouvoir déployer la voile,puis de prouver que ses cellules pouvait bien fournir une puissance électrique, de vérifier ensuite que la voile pouvait accélérer, et finalement de valider des techniques de navigationavec ce nouvel engin spatial.
    IKAROS a été lancée le 21 mai 2010 avec la sonde vénusienne AKATSUKI. IKAROS est une voile carrée d'environ 14 m de côté,faite d'un matériau polyimide d'une finesse de 7,5microns. Des cellules solaires sont intégrées dans sa membrane. La partie centrale de la sonde, qui héberge les systèmes électriques, possède un diamètre de 1,6m pour une épaisseur de 1m. La masse totale du démonstrateur est de 315kg. Au mois de juin 2010,la voile était entièrement déployée et tournait à une vitesse comprise entre 1 et 2,5 tours par minute.Cette opération de dépliage a pu être suivie par une caméra placée au centre de la voile, puis en larguant une caméra qui a permis d'observer la voile dans sa totalité.L'alimentation électrique a été testée le 10 juin,et a pu prouver la fourniture d'une puissance d'environ 40 W.La JAXA a ensuite débuté la surveillance, par mesure Doppler,de l'accélération de la voile exercée par la pression solaire. Le 9 juin,la JAXA a pu ainsi déterminer que la pression solaire sur IKAROS équivalait à une force de 1,1 mN.Au final, entre juin et novembre 2010,la voile a vu sa vitesse augmenter de 100 m/s.Enfin,au mois de décembre dernier,les ingénieurs de la JAXA ont effectué un essai de navigation,à l'approche de Vénus,qui a montré que la trajectoire de la sonde pouvait bien être contrôlée dans une certaine mesure (IKAROS n'a pas subi une trajectoire exactement parabolique à proximité de Vénus).
    Pour faire pivoter la voile IKAROS,la JAXA utilise un revêtement spécial disposé sur certaines parties de la voile,dont les propriétés de transparence sont modifiables lorsqu'on y fait circuler un courant,produisant ainsi un couple autour du centre de gravité du démonstrateur.
    IKAROS
    entre donc désormais dans sa deuxième phase d'opération,qui durera jusqu'au mois de mars 2012.La voile sera toujours suivie par l'antenne de la JAXA située à Usuda. Cette deuxième phase permettra d'approfondir la connaissance des nouvelles techniques de navigation utilisant les voiles solaires.Durant cette phase, IKAROS continuera aussi l'opération de ses petites expériences embarquées:GAP (détection des sursauts gamma),ALLADDIN (détecteur de poussière spatiale),et son émetteur VLBI(utilisé pour une détermination précise d'orbite).Après s'être approchée de Vénus en même temps qu'AKATSUKI,la voile IKAROS devrait croiser à nouveau l'orbite terrestre dans le courant de l'année 2011,évoluant sur une orbite héliocentrique elliptique entre les orbites de Vénus et de la Terre.La JAXA étudie toujours de manière préliminaire
    une future mission utilisant une voile solaire pour observer les environs de Jupiter. Cette mission utiliserait une sonde dotée, cette fois,d'un système de propulsion hybride (combinaison d'un moteur ionique et de propulseurs chimiques conventionnels,en plus de la voile elle-même). L'agence spatiale japonaise entend accumuler un savoir-faire dans cette nouvelle technologie, qui offrira des solutions innovantes aux prochaines missions d'exploration du système solaire.

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65804.htm
    dolise
    dolise
    créateur

    Masculin Messages : 1327
    Age : 53
    Localisation : la voie lactée

    https://cosmos.forumgratuit.org

    Revenir en haut Aller en bas

    démonstrateur ikaros  Empty Re: démonstrateur ikaros

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum