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ATV-2 Johannes Kepler
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Un point d'attache mobile
Par rapport à une mise à poste classique de satellite, la difficulté de la mission ATV tient au fait que le point de rendez-vous, la Station, n’est pas fixe mais en mouvement, ce qui suppose un phasage avec la Station Spatiale particulièrement soigneux. Ces opérations de phasage amènent l’ATV dans la proximité de la Station et permettent d’engager le rendez-vous.
Il débute par l’approche initiale, dit «homing». Autonome, cette opération va positionner l’ATV sur l’orbite de l’ISS, a 3500 mètres derrière la station : c’est le point S2. Il est alors placé en position d’attente, le temps d’obtenir la permission du sol de poursuivre sa route. Il en sera de même progressivement à 250 mètres (S3), 20 mètres (S4) et enfin 11 mètres (S4.1).
Les derniers mètres qui séparent l’ATV Johannes Kepler de la station sont comblés de façon automatique, sous la surveillance permanente du Centre de Contrôle, grâce à l’utilisation combinée de deux systèmes de mesure haute précision. Le premier est constitué de deux vidéomètres qui lui permettent d’effectuer son amarrage avec une précision de l’ordre du centimètre. Ces vidéomètres se composent d’un laser, qui se réfléchit sur les cibles installées sur l’ISS, et d’un analyseur de l’image du rayon réfléchi. Ils sont complétés par des télégoniomètres qui envoient 10000 impulsions laser à la seconde vers l’ISS, selon une longueur d’onde différente. Connaissant la vitesse de propagation de l’onde lumineuse, le calculateur de bord obtient la distance exacte séparant l’ATV de la Station en chronométrant son temps de trajet aller-retour.
L'ATV va combler automatiquement les derniers kilomètres vers l'ISS
CNES
Il débute par l’approche initiale, dit «homing». Autonome, cette opération va positionner l’ATV sur l’orbite de l’ISS, a 3500 mètres derrière la station : c’est le point S2. Il est alors placé en position d’attente, le temps d’obtenir la permission du sol de poursuivre sa route. Il en sera de même progressivement à 250 mètres (S3), 20 mètres (S4) et enfin 11 mètres (S4.1).
Les derniers mètres qui séparent l’ATV Johannes Kepler de la station sont comblés de façon automatique, sous la surveillance permanente du Centre de Contrôle, grâce à l’utilisation combinée de deux systèmes de mesure haute précision. Le premier est constitué de deux vidéomètres qui lui permettent d’effectuer son amarrage avec une précision de l’ordre du centimètre. Ces vidéomètres se composent d’un laser, qui se réfléchit sur les cibles installées sur l’ISS, et d’un analyseur de l’image du rayon réfléchi. Ils sont complétés par des télégoniomètres qui envoient 10000 impulsions laser à la seconde vers l’ISS, selon une longueur d’onde différente. Connaissant la vitesse de propagation de l’onde lumineuse, le calculateur de bord obtient la distance exacte séparant l’ATV de la Station en chronométrant son temps de trajet aller-retour.
L'ATV va combler automatiquement les derniers kilomètres vers l'ISS
CNES
Re: ATV-2 Johannes Kepler
L’ATV a maigri d'environ 100 kg depuis le début des opérations, ce qui porte sa masse actuelle a environ 19 610 kg.
Re: ATV-2 Johannes Kepler
C’est officiel, le cargo européen automatique ATV
2 Johannes Kepler s’est amarré avec succès à la Station Spatiale
Internationale. La réussite de cette délicate opération donne un feu
vert supplémentaire au décollage de la navette américaine Discovery
prévu ce soir à 22h50 heure française
enjoyspace
2 Johannes Kepler s’est amarré avec succès à la Station Spatiale
Internationale. La réussite de cette délicate opération donne un feu
vert supplémentaire au décollage de la navette américaine Discovery
prévu ce soir à 22h50 heure française
enjoyspace
Re: ATV-2 Johannes Kepler
C’est un grand jour pour l’Europe spatiale. L’ATV 2 Kepler vient de réussir son amarrage à la station spatiale internationale.
Les deux colliers d’amarrage de l’ATV et de Zvezda sont entrés en
contact. Les seize crochets des colliers viennent de verrouiller
l’amarrage.
Les sourires sont sur toutes les lèvres ici à l’ATV-CC !
CNES
Les deux colliers d’amarrage de l’ATV et de Zvezda sont entrés en
contact. Les seize crochets des colliers viennent de verrouiller
l’amarrage.
Les sourires sont sur toutes les lèvres ici à l’ATV-CC !
CNES
Re: ATV-2 Johannes Kepler
amarrage en image
framie- moderateur 1
- Messages : 332
Age : 45
Localisation : R-P
Re: ATV-2 Johannes Kepler
avant dans la salle ATV-CC
après dans la salle ATV-CC
esa-blogs-ATV un grand merci vous avez était super
après dans la salle ATV-CC
esa-blogs-ATV un grand merci vous avez était super
Re: ATV-2 Johannes Kepler
une vidéo sur Dailymotion par le cnes
framie- moderateur 1
- Messages : 332
Age : 45
Localisation : R-P
Re: ATV-2 Johannes Kepler
Depuis la réussite de l'amarrage, les activités se sont maintenues à un rythme soutenu autour de l'ATV pour l'équipage et les trois centres de contrôle impliqués.
Les équipements non nécessaires en phase attachée ont été mis en off et l'ATV a été configuré en mode "Dormant".
Un test de support propulsif afin de s'assurer du bon fonctionnement de la chaine de propulsion a été effectué dès le lendemain de l’amarrage.
Kepler est à présent opérationnel pour les opérations de transfert de fret et les astronautes à bord de l’ISS peuvent l’utiliser comme un nouveau module de la station.
CNES
Les équipements non nécessaires en phase attachée ont été mis en off et l'ATV a été configuré en mode "Dormant".
Un test de support propulsif afin de s'assurer du bon fonctionnement de la chaine de propulsion a été effectué dès le lendemain de l’amarrage.
Kepler est à présent opérationnel pour les opérations de transfert de fret et les astronautes à bord de l’ISS peuvent l’utiliser comme un nouveau module de la station.
CNES
Re: ATV-2 Johannes Kepler
ATV-2 Johannes Kepler vue par discovery quand elle éloigne de la station le 7 mars
Succès du reboost de l'ISS
Journée chargée aujourd’hui à l’ATV-CC avec une triple activité : un second transfert d’oxygène, une vérification de l’électronique utilisée pour le transfert d’ergol et enfin un rehaussement de l’orbite de l’ISS.
A l’issue d’un boost de 15 minutes, Kepler a rehaussé l’orbite de l’ISS de 4 kilomètres. Les opérations ont débuté 4 heures avant le boost, avec la configuration du véhicule en mode «contrôle d’attitude» puis l’orientation de la Station vers l’attitude désirée pour faire le boost. Les opérations de reboost se sont conclues par les manipulations inverses (retour dans l’attitude standard de la Station et reconfiguration du véhicule).
La journée s’est poursuivie avec le «RECS check out» : l’électronique utilisée pour la commande et le contrôle du transfert d’ergols (refuelling dans le jargon ATV-CC) a été allumée puis vérifiée. Cette manipulation est un préalable au test d’étanchéité des connections qui aura lieu mardi prochain, étape obligatoire avant le transfert d'ergol lui-même (refuelling) qui est aujourd'hui prévu en mai. Toutes ces mesures préparatoires sont prises pour sécuriser au maximum le transfert d'ergols.
Enfin, l’après-midi, la seconde represurisation (transfert d’oxygène) de la Station par l’ATV a été effectuée. Cette activité était essentiellement contrôlée par l’équipage à bord. L’ATV-CC surveillait les opérations et s’est assuré notamment du fonctionnement nominal des systèmes de ventilation et de détection de feu.
CNES
A l’issue d’un boost de 15 minutes, Kepler a rehaussé l’orbite de l’ISS de 4 kilomètres. Les opérations ont débuté 4 heures avant le boost, avec la configuration du véhicule en mode «contrôle d’attitude» puis l’orientation de la Station vers l’attitude désirée pour faire le boost. Les opérations de reboost se sont conclues par les manipulations inverses (retour dans l’attitude standard de la Station et reconfiguration du véhicule).
La journée s’est poursuivie avec le «RECS check out» : l’électronique utilisée pour la commande et le contrôle du transfert d’ergols (refuelling dans le jargon ATV-CC) a été allumée puis vérifiée. Cette manipulation est un préalable au test d’étanchéité des connections qui aura lieu mardi prochain, étape obligatoire avant le transfert d'ergol lui-même (refuelling) qui est aujourd'hui prévu en mai. Toutes ces mesures préparatoires sont prises pour sécuriser au maximum le transfert d'ergols.
Enfin, l’après-midi, la seconde represurisation (transfert d’oxygène) de la Station par l’ATV a été effectuée. Cette activité était essentiellement contrôlée par l’équipage à bord. L’ATV-CC surveillait les opérations et s’est assuré notamment du fonctionnement nominal des systèmes de ventilation et de détection de feu.
CNES
Re: ATV-2 Johannes Kepler
Les équipes sont présentes 24/24 essentiellement pour surveiller le véhicule. Elles sont en permanence à disposition des équipes à Houston et à Moscou pour répondre à des questions qui se poseraient sur le véhicule.
Des experts sont également présents la journée pour des besoins d’investigation sur des comportements ou pour des activités spécifiques demandées par les partenaires comme par exemple une reconfiguration de l’ATV du fait de l’arrivée ou du départ d’un véhicule de la station.
CNES
Des experts sont également présents la journée pour des besoins d’investigation sur des comportements ou pour des activités spécifiques demandées par les partenaires comme par exemple une reconfiguration de l’ATV du fait de l’arrivée ou du départ d’un véhicule de la station.
CNES
L'ISS évite un débris spatial
Le 02 avril à 04h36, les propulseurs de Johannes Kepler ont été activés pour positionner l’ISS sur une orbite légèrement plus élevée afin d’éviter un débris spatial. Ce débris provient d’une collision entre les satellites Iridium et Cosmos-2251 en 2009. La manoeuvre a été de 0.5 m/s, calculée par la NASA et Roskosmos. Kepler a été utilisé pour effectuer la poussée nécessaire.
La mise en place à l'ATV-CC pour préparer le cargo européen à la manoeuvre (re-priming de la propulsion) a été faite samedi à minuit et les opérations se sont terminées vers 07 heures.
Une première alerte pour une manoeuvre d’évitement avait eu lieu jeudi matin, pour une DAM (Debris Avoidance Manoeuvre) programmée le 01 avril. Elle a été levée en cours de journée mais une nouvelle alerte a eu lieu vendredi, pour une conjonction avec le même débris pour le 02 avril.
CNES
La mise en place à l'ATV-CC pour préparer le cargo européen à la manoeuvre (re-priming de la propulsion) a été faite samedi à minuit et les opérations se sont terminées vers 07 heures.
Une première alerte pour une manoeuvre d’évitement avait eu lieu jeudi matin, pour une DAM (Debris Avoidance Manoeuvre) programmée le 01 avril. Elle a été levée en cours de journée mais une nouvelle alerte a eu lieu vendredi, pour une conjonction avec le même débris pour le 02 avril.
CNES
Re: ATV-2 Johannes Kepler
L’ATV a actionné ses propulseurs OCS (Orbit Control System) aujourd’hui pendant 4 minutes et trois secondes.
L’ISS a été rehaussé de 1,04 kilomètre, avec une impulsion fournie d'une moyenne de 0,6 m/s. 79,6 kg d'ergols ont été consommé pour cette opération.
L’ISS a été rehaussé de 1,04 kilomètre, avec une impulsion fournie d'une moyenne de 0,6 m/s. 79,6 kg d'ergols ont été consommé pour cette opération.
A l'école de l'ATV
La mission ATV 2 Johannes Kepler a été préparée pendant de longs mois au Centre de Contrôle installé à Toulouse. Afin de profiter de l’expérience acquise grâce au premier ATV en 2008, le CNES et l’ESA ont décidé de mettre en place dès 2009 l’ATV Training Academy (ATAC). Ce cursus de formation, destiné aux ingénieurs aux commandes du vaisseau cargo européen, comporte des cours théoriques mais aussi des séries de simulations pratiques.
voir plus en détail le lien
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Re: ATV-2 Johannes Kepler
Conformément à l'appui balistiques de la Station spatiale internationale une correction d' orbite sera fait le 3 Juin 2011.
Kepler rehausse la station
le 03 juin Kepler rehausse la station
Les huit propulseurs de Johannes Kepler ont été mis à contribution cette nuit pour rehausser l’orbite de l’ISS.
Le boost a durée 1011 secondes (un peu plus de 16 minutes), avec une impulsion fournie de l’ordre de 2,5 m/s. 336 kg d’ergol ont été consommé pour cette opération.
Il faut noter que ce reboost a été effectué en utilisant la configuration redondante de pressurisation d’ergol afin de faire une étude comparative de comportement avec la configuration nominale.
L’altitude moyenne de l’ISS est actuellement de 346,6 km, soit un gain de 3,8 km.
Les activités à l’ATV-CC ont débutées vers 20h30 pour se terminer aux alentours de 03h30 ce matin.
Prochaines étapes : deux bi-boost les 12 et 15 juin.
Les huit propulseurs de Johannes Kepler ont été mis à contribution cette nuit pour rehausser l’orbite de l’ISS.
Le boost a durée 1011 secondes (un peu plus de 16 minutes), avec une impulsion fournie de l’ordre de 2,5 m/s. 336 kg d’ergol ont été consommé pour cette opération.
Il faut noter que ce reboost a été effectué en utilisant la configuration redondante de pressurisation d’ergol afin de faire une étude comparative de comportement avec la configuration nominale.
L’altitude moyenne de l’ISS est actuellement de 346,6 km, soit un gain de 3,8 km.
Les activités à l’ATV-CC ont débutées vers 20h30 pour se terminer aux alentours de 03h30 ce matin.
Prochaines étapes : deux bi-boost les 12 et 15 juin.
Reboost nominal
Une fois encore, l'ATV 2 Johannes Kepler a parfaitement mené la mission qui lui était confiée : rehausser l'orbite de l'ISS de 10,2 kilomètres. La Station Spatiale Internationale se trouve à présent à une altitude de 374,7 kilomètres.
Prochaine opération demain avec un ultime reboost avant le désamarrage de l'ATV 2 lundi après-midi.
Prochaine opération demain avec un ultime reboost avant le désamarrage de l'ATV 2 lundi après-midi.
framie- moderateur 1
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Localisation : R-P
Fin de mission pour Johannes Kepler
Le deuxième cargo spatial automatique européen (ATV - Automated Transfer Vehicle), baptisé Johannes Kepler, est arrivé à la conclusion de sa mission. Le lundi 20 juin, les «pilotes» au sol de Toulouse (puisque c’est dans cette ville qu’est situé l’ATV-CC, le Centre de Contrôle ATV) ont ordonné au vaisseau de se séparer de la Station Spatiale Internationale au début de l’après-midi. Le mardi 21 juin, deux manoeuvres de propulsion, à 17h07 et 20h52 Temps Universel (ajoutez deux heures pour la France) auront pour effet de faire plonger Johannes Kepler dans l’atmosphère pour une rentrée au-dessus du Pacifique Sud. Il se consumera alors, rendant un dernier service après avoir amené équipements, vivres et carburant : brûler avec lui les «poubelles» de la Station. Sans une telle opération, également accomplie avec les cargos russe Progress et japonais HTV, le complexe orbital deviendrait en effet trop encombré pour rester opérationnel.
enjoyspace
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