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Développement Ariane 6
3 participants
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Développement Ariane 6
Nicolas Sarkozy a confirmé que"dans le cadre du grand emprunt,nous mettrons 250 millions d'euros pour travailler sur le nouveau lanceur".Nous allons signer,82 millions et demi d'euros pour lancer les premières études sur le successeur d'Ariane 5
Re: Développement Ariane 6
Selon l'Elysée, cette convention signée avec le CNES doit permettre la "réalisation de travaux préparatoires" sur la structure, l'avionique et la propulsion de la future fusée européenne, dont l'entrée en service est programmée à l'horizon 2020-2025.La loi de finance rectificative de mars 2010 avait attribué un montant de 500 millions d'euros sur les 35 milliards d'euros du grand emprunt au secteur spatial. Outre les 250 millions affectés à l'étude d'"Ariane 6", l'autre moitié de cette enveloppe sera consacrée à des "projets satellitaires innovants".
Re: Développement Ariane 6
L'Etat français a prévu de consacrer 500 millions d'euros de fonds du grand emprunt au secteur spatial,dont la moitié pour le futur lanceur Ariane 6.
Nous allons signer juste après cette table ronde 82,5 millions d'euros pour lancer les premières études sur le successeur d'Ariane 5,a dit le président Nicolas Sarkozy.
Nous allons signer juste après cette table ronde 82,5 millions d'euros pour lancer les premières études sur le successeur d'Ariane 5,a dit le président Nicolas Sarkozy.
framie- moderateur 1
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Age : 45
Localisation : R-P
Re: Développement Ariane 6
un bon coup de pousse pour le programme
250 millions d'euro comme ça il faudrait que nos partenaire
européens face de même
250 millions d'euro comme ça il faudrait que nos partenaire
européens face de même
Re: Développement Ariane 6
Jean-Yves Le Gall, le président du CNES, a dévoilé mardi l'architecture retenue pour la fusée Ariane 6 et ses nombreux atouts. Selon lui, la nouvelle fusée Ariane a tout ce qu'il faut pour pouvoir se tailler une place d'envergure dans un marché de plus en plus concurrentiel.
La décision a été difficile pour l'Agence spatiale européenne (ESA) : qui devait succéder au lanceur Ariane 5 ? Une version améliorée de la fusée, Ariane 5 ME ou une nouvelle version, Ariane 6 ? En novembre dernier, l'agence a finalement opté pour le développement d'un tout nouveau lanceur juste après Ariane 5 ME. Depuis cette date, les choses ont ainsi bien avancé, comme l'a démontré mardi, une présentation faite par le président du CNES, Jean-Yves Le Gall.
A cette occasion, le président a dévoilé l'architecture retenue pour la fusée. "C'est une étape importante qui nous permet de nous concentrer sur une seule configuration", a expliqué le directeur des lanceurs à l'ESA, Antonio Fabrizi. Selon M. Le Gall, Ariane 6 sera plus économique et plus compétitive qu'Ariane 5. En effet, l'architecture qui a été retenue est basée sur "une optimisation des coûts".
"L'ADN originel d'Ariane 6"
Elle sera dotée de quatre moteurs identiques situés au premier étage pour trois d'entre eux et au deuxième étage pour le dernier. Ces moteurs de 125 tonnes de propergol solide (P135) sont des versions améliorées du P80 de la petite fusée Vega. Quant au dernier étage cryotechnique, il sera propulsé par un moteur ré-allumable Vinci, le même que celui qui équipera Ariane 5ME, le modèle qui doit assurer la transition entre les versions 5 et 6. Ses réservoirs seront remplis d'oxygène et d'hydrogène liquides.
Finalement, cette configuration conserve "l'ADN originel d'Ariane 6", indique M. Le Gall. Elle a été décidée par "un large consensus de tous les partenaires du programme"
La décision a été difficile pour l'Agence spatiale européenne (ESA) : qui devait succéder au lanceur Ariane 5 ? Une version améliorée de la fusée, Ariane 5 ME ou une nouvelle version, Ariane 6 ? En novembre dernier, l'agence a finalement opté pour le développement d'un tout nouveau lanceur juste après Ariane 5 ME. Depuis cette date, les choses ont ainsi bien avancé, comme l'a démontré mardi, une présentation faite par le président du CNES, Jean-Yves Le Gall.
A cette occasion, le président a dévoilé l'architecture retenue pour la fusée. "C'est une étape importante qui nous permet de nous concentrer sur une seule configuration", a expliqué le directeur des lanceurs à l'ESA, Antonio Fabrizi. Selon M. Le Gall, Ariane 6 sera plus économique et plus compétitive qu'Ariane 5. En effet, l'architecture qui a été retenue est basée sur "une optimisation des coûts".
"L'ADN originel d'Ariane 6"
Elle sera dotée de quatre moteurs identiques situés au premier étage pour trois d'entre eux et au deuxième étage pour le dernier. Ces moteurs de 125 tonnes de propergol solide (P135) sont des versions améliorées du P80 de la petite fusée Vega. Quant au dernier étage cryotechnique, il sera propulsé par un moteur ré-allumable Vinci, le même que celui qui équipera Ariane 5ME, le modèle qui doit assurer la transition entre les versions 5 et 6. Ses réservoirs seront remplis d'oxygène et d'hydrogène liquides.
Finalement, cette configuration conserve "l'ADN originel d'Ariane 6", indique M. Le Gall. Elle a été décidée par "un large consensus de tous les partenaires du programme"
Re: Développement Ariane 6
1 étage :hauteur :19.9m-diamètre 4.4 m
2 étage :hauteur :13.9m-diamètre 4.4 m
Etage cryo :hauteur : 6.3m-diamètre 5.m
3 etage :hauteur : 10.50m-diamètre 5.4m
Total : hauteur : 50.6 mètres
Boosters :hauteur :19m-diamètre 4.4m
2 étage :hauteur :13.9m-diamètre 4.4 m
Etage cryo :hauteur : 6.3m-diamètre 5.m
3 etage :hauteur : 10.50m-diamètre 5.4m
Total : hauteur : 50.6 mètres
Boosters :hauteur :19m-diamètre 4.4m
Re: Développement Ariane 6
vue des deux fusées a gauche une Ariane 5 et a droite une Ariane 6
framie- moderateur 1
- Messages : 332
Age : 45
Localisation : R-P
Re: Développement Ariane 6
Ariane 6, emplacement du pas de tir et avancée du programme, sur le site de la roche Nicole, à 4 km du pas de tir d'Ariane 5.
Premiers travaux de pré-terrassement sont programmé pour septembre 2014
Premiers travaux de pré-terrassement sont programmé pour septembre 2014
Re: Développement Ariane 6
Le calendrier a été avancé pour présenter fin septembre un projet de fusée Ariane 6. Il sera ensuite avalisé en décembre à Luxembourg, lors de la réunion des ministres des 20 Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA). Car l'urgence est là, il s'agit de répondre le plus vite possible au nouvel entrant, l'américain SpaceX créé par le milliardaire Elon Musk qui, en cassant les prix, met à mal le modèle européen. Surtout il révèle ses failles : trop cher car trop dispersé.
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