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ATV-2 Johannes Kepler
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ATV-2 Johannes Kepler
La NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale fédérale russe (Roskosmos) sont convenues vendredi de mettre à jour le calendrier des lancements vers la Station Spatiale Internationale. Le dernier vol de la navette spatiale (STS-134 sur Endeavour) est programmé pour le 27 février 2011 et l’emport du deuxième véhicule de transfert automatique (ATV-2) pour le 15 février 2011.
Arianespace, qui procédera au lancement de l’ATV-2 par Ariane-5 à partir de la Guyane française, a confirmé son engagement à lancer ATV-2 le 15 février.
Il doit s’amarrer à l’ISS le 26 février. Ce véhicule de transport de fret livrera à la station plus de sept tonnes d’expériences, d’ergols, d’eau, de nourriture, ainsi que d’autres fournitures
Arianespace, qui procédera au lancement de l’ATV-2 par Ariane-5 à partir de la Guyane française, a confirmé son engagement à lancer ATV-2 le 15 février.
Il doit s’amarrer à l’ISS le 26 février. Ce véhicule de transport de fret livrera à la station plus de sept tonnes d’expériences, d’ergols, d’eau, de nourriture, ainsi que d’autres fournitures
framie- moderateur 1
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Age : 45
Localisation : R-P
Re: ATV-2 Johannes Kepler
le lancement sera une Ariane 5 ES qui assure trois allumages de l’étage supérieur, pour répondre aux besoins très spécifiques de la mission de ATV.
Mis a jour dans le calendrier
Mis a jour dans le calendrier
les modifications sur l'ATV
D'ailleurs on remarque que l'isolant blanc contient nettement plus de trous que celui du premier ATV. Ce dernier ayant vu cet isolant se détacher par endroit à cause d'un "dégazage"insuffisant.
ATV1
ATV2
ATV1
ATV2
Re: ATV-2 Johannes Kepler
Au port spatial européen de Kourou s’est achevé l’assemblage final du module de service avec le module de fret ICC – qui transporte toutes les charges utiles de ravitaillement et représente 60 % du volume de l’ATV –, les panneaux solaires et l’adaptateur de vol SDM, interface entre l’ATV et le lanceur Ariane. Johannes Kepler subit actuellement une nouvelle batterie de tests approfondis avant d’être chargé, avitaillé et placé sous la coiffe d’Ariane 5 ES – la version spécialement adaptée pour transporter l’ATV.Le succès des missions de cette envergure est indéniablement dû au travail remarquable des ingénieurs d’Astrium. « Nous sommes totalement dans les temps. Toutes les équipes ont vraiment effectué un excellent travail et tous les tests des fonctions principales ont été brillamment réalisés », se félicite Wolfgang Paetsch. « A présent, nous concentrons de plus en plus nos efforts sur les manœuvres de remplissage des différents ergols à bord de l’ATV. Les équipes d’Astrium travaillent d'arrachepied,avec leurs partenaires, aux préparatifs du lancement », poursuit-il. « Nous nous réjouissons à présent à la perspective de lancer l’ATV 2 Johannes Kepler en février 2011 et l’ATV 3 Edoardo Amaldi l’année suivante », conclut Olivier de la Bourdonnaye. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que la mission de Johannes Kepler à destination de l’ISS soit un succès !
Astrium
Re: ATV-2 Johannes Kepler
L’ATV est avant tout un véhicule de transport de fret. Les racks de ce deuxième exemplaire ont été optimisés et sont aujourd’hui encore plus légers. De plus, l’espace de chargement utilisable par rack a été augmenté de 25 %. Grâce à un usage optimal de l’espace disponible, les racks peuvent désormais accueillir plus de sacs de transfert de fret (CTB). Les aménagements réservés aux derniers chargements ont également été optimisés – une solution plus pratique pour les clients – de façon à ce que le fret « sec » puisse être chargé juste avant le lancement. « Optimiser la capacité d’emport fait partie de nos priorités absolues étant donné que l’ATV sert principalement à ravitailler l’ISS. D’autres spécificités comme le rendez-vous automatique et l’arrimage à l’ISS, mais aussi les technologies innovantes associées, font de l’ATV le vaisseau-cargo le plus sophistiqué jamais fabriqué en Europe », précise Wolfgang Paetsch, responsable de la mise en œuvre du Programme ATV chez Astrium à Brême.
Re: ATV-2 Johannes Kepler
suite au lancement de la fusée ariane 5 ECA V199
M. Le Gall a également confirmé que le prochain lancement d'Ariane se tiendrait le 15 février 2011, avec le deuxième ATV,véhicule de transfert automatique européen destiné au ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS),baptisé du nom de l'astronome allemand Johannes Kepler.
http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/sciences/20101228.AFP8160/lancement-reussi-de-deux-satellites-de-telecommunications-par-ariane-5.html
M. Le Gall a également confirmé que le prochain lancement d'Ariane se tiendrait le 15 février 2011, avec le deuxième ATV,véhicule de transfert automatique européen destiné au ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS),baptisé du nom de l'astronome allemand Johannes Kepler.
http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/sciences/20101228.AFP8160/lancement-reussi-de-deux-satellites-de-telecommunications-par-ariane-5.html
Dernière édition par dolise le Mar 11 Jan 2011 - 6:15, édité 1 fois
Re: ATV-2 Johannes Kepler
Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'ATV, vous pouvez suivre en temps réel toute l'actualité de la mission sur un blog spécifique lancé par le CNES à l'url suivante :
www.cnes.fr/atv-cc
www.cnes.fr/atv-cc
cqFD- Messages : 1
Age : 37
Localisation : Toulouse
Re: ATV-2 Johannes Kepler
cqFD a écrit:Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'ATV, vous pouvez suivre en temps réel toute l'actualité de la mission sur un blog spécifique lancé par le CNES à l'url suivante :
www.cnes.fr/atv-cc
bien de retour
L'ATV en chiffres
La mission ATV c’est...
*une campagne pouvant durer jusqu'à six mois
*huit mois d’essais à l’ATV-CC
*180 ingénieurs à Toulouse.
Le véhicule ATV c’est...
*une masse totale au décollage de près de 20 tonnes
*9,794 mètres de longueur (10,269 sonde déployée)
*4,48 mètres de diamètre
*une envergure panneaux solaires déployés de 22,281 mètres
*100 kg d’oxygène livrés à l'ISS
*2 525 kg de carburant nécessaires à l’ATV pour rejoindre l’ISS puis assurer sa rentrée dans l’atmosphère
*4 000 kg de carburant qui serviront à l’ATV pour effectuer des supports propulsifs de l’ISS
*au minimum 1500 kg de frêt(nourriture, vêtements...)amenés à bord.
Le cargo à Kourou c’est...
*400 tonnes de matériel transporté d’Europe (l’équivalent de 70 conteneurs de 20 pieds)
*huit semaines nécessaires pour remplir l’ATV d’ergol
*150 missionnaires sur place.
A noter que ce vol n’emportera pas d’eau à bord de l’ISS puisqu’il n’y a pas de besoin pour l’instant.
CNES
*une campagne pouvant durer jusqu'à six mois
*huit mois d’essais à l’ATV-CC
*180 ingénieurs à Toulouse.
Le véhicule ATV c’est...
*une masse totale au décollage de près de 20 tonnes
*9,794 mètres de longueur (10,269 sonde déployée)
*4,48 mètres de diamètre
*une envergure panneaux solaires déployés de 22,281 mètres
*100 kg d’oxygène livrés à l'ISS
*2 525 kg de carburant nécessaires à l’ATV pour rejoindre l’ISS puis assurer sa rentrée dans l’atmosphère
*4 000 kg de carburant qui serviront à l’ATV pour effectuer des supports propulsifs de l’ISS
*au minimum 1500 kg de frêt(nourriture, vêtements...)amenés à bord.
Le cargo à Kourou c’est...
*400 tonnes de matériel transporté d’Europe (l’équivalent de 70 conteneurs de 20 pieds)
*huit semaines nécessaires pour remplir l’ATV d’ergol
*150 missionnaires sur place.
A noter que ce vol n’emportera pas d’eau à bord de l’ISS puisqu’il n’y a pas de besoin pour l’instant.
CNES
Dernière édition par dolise le Sam 8 Jan 2011 - 7:09, édité 1 fois
L'ATV en deux minutes
Retrouvez une nouvelle vidéo consacrée à l’ATV. En deux minutes et sans aucun commentaires, découvrez en images toutes les phases de la mission.
A noter qu’une version 3D sans lunettes de ce film existe. Elle sera diffusée lors des grands évènements du spatial en 2011 dont le CNES est partenaire. Nous vous en tiendrons informés sur ce blog.
La consultation des vidéos sur ce site nécessite l'activation de Javascript sur votre navigateur et le Flash player 9 (ou version supérieure), téléchargeable ici.
CNES
A noter qu’une version 3D sans lunettes de ce film existe. Elle sera diffusée lors des grands évènements du spatial en 2011 dont le CNES est partenaire. Nous vous en tiendrons informés sur ce blog.
La consultation des vidéos sur ce site nécessite l'activation de Javascript sur votre navigateur et le Flash player 9 (ou version supérieure), téléchargeable ici.
CNES
Dernière édition par dolise le Sam 8 Jan 2011 - 7:03, édité 1 fois
Bonne année avec l'ATV
Les équipes de l’ATV-CC vous souhaitent à toutes et tous une excellente année 2011.
cnes
cnes
L’ATV Kepler fait le plein
En prévision de son prochain départ pour l’espace fixé au 15 février, l’ATV Kepler fait le plein de carburant au Centre Spatial Guyanais.
De tous les vaisseaux cargos susceptibles de s’amarrer à la Station spatiale internationale, l’ATV est celui qui peut emporter la plus grande quantité de carburant, jusqu’à 5,5 t au maximum.
Grâce à ce carburant, appelé ergol dans le jargon spatial, l’ATV pourra régulièrement rehausser l’orbite de la Station. Celle-ci subit en effet une érosion naturelle de 50 à 100 m par jour du fait de la traînée atmosphérique résiduelle encore rencontrée en orbite basse.
Son prédécesseur, l’ATV Jules Verne, avait ainsi rehaussé à 4 reprises l’orbite de la Station lors des 5 mois pendant lesquels il y était resté amarré. Il avait également permis à l’ensemble orbital d’effectuer une manœuvre d’évitement de débris spatial.
Le Kepler conservera cependant une partie de son carburant afin d’assurer sa propre rentrée contrôlée dans l’atmosphère au cours de l’été 2011.
cnes
De tous les vaisseaux cargos susceptibles de s’amarrer à la Station spatiale internationale, l’ATV est celui qui peut emporter la plus grande quantité de carburant, jusqu’à 5,5 t au maximum.
Grâce à ce carburant, appelé ergol dans le jargon spatial, l’ATV pourra régulièrement rehausser l’orbite de la Station. Celle-ci subit en effet une érosion naturelle de 50 à 100 m par jour du fait de la traînée atmosphérique résiduelle encore rencontrée en orbite basse.
Son prédécesseur, l’ATV Jules Verne, avait ainsi rehaussé à 4 reprises l’orbite de la Station lors des 5 mois pendant lesquels il y était resté amarré. Il avait également permis à l’ensemble orbital d’effectuer une manœuvre d’évitement de débris spatial.
Le Kepler conservera cependant une partie de son carburant afin d’assurer sa propre rentrée contrôlée dans l’atmosphère au cours de l’été 2011.
cnes
Le poster ATV du CNES en téléchargement
Téléchargez gratuitement en HD le poster réalisé par le CNES. En version
recto verso, il vous présente les différentes étapes des missions ATV.
cnes
recto verso, il vous présente les différentes étapes des missions ATV.
cnes
Re: ATV-2 Johannes Kepler
j'espère que avec le retard de la navette STS-133
le cargo vas bien pouvoir décollé a temps
le cargo vas bien pouvoir décollé a temps
Transfert d'Ariane 5 au BAF
En fin de semaine dernière, Ariane 5 a été transférée du Bâtiment d’Intégration Lanceur (BIL) au Bâtiment d’Assemblage Final (BAF) au port spatial de Kourou. L’ATV 2 Kepler et la coiffe vont, dans les prochains jours, être installés au sommet du lanceur.
CNES
framie- moderateur 1
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Age : 45
Localisation : R-P
l'équipe OPS
L’équipe OPS est chargée du planning des activités ATV en interne et auprès des partenaires.
Depuis la semaine dernière, l’équipe "planner" est entrée en chrono négative avec le premier échange avec REDU.
Les premiers échanges planning ont lieu cette semaine avec la NASA
(réservation des slots de communication avec les satellites relais TDRS)
et avec REDU (demande de réservation des moyens ARTEMIS).
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8698-atv-2.php
Depuis la semaine dernière, l’équipe "planner" est entrée en chrono négative avec le premier échange avec REDU.
Les premiers échanges planning ont lieu cette semaine avec la NASA
(réservation des slots de communication avec les satellites relais TDRS)
et avec REDU (demande de réservation des moyens ARTEMIS).
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8698-atv-2.php
Le point avec Martial VANHOVE
Le lancement de l’ATV 2 Johannes Kepler approche à grands pas.
L’occasion est donnée de faire un rapide point sur la préparation des équipes et les opérations à l’ATV-CC avec Martial Vanhove, chef de projet opérations ATV.
Que va-t-il se passer à l’ATV-CC d’ici au lancement ? Comment se comportent les équipes ?
MV : Les premières opérations réelles liées à l’ATV-CC ont commencé depuis quelques jours. Nous venons de passer en configuration mission.
Nous continuons les essais, mais ils ne contiennent plus de pannes afin d'insister sur le scénario nominal. Tout le monde est déjà prêt. L’idée est à présent de permettre aux opérateurs de réviser une dernière fois les procédures de la mission nominale.
Quels sont les prochains essais qui auront lieu à l’ATV-CC ?
MV : Il nous reste un JIS (Joint Integrated Simulation) le 02 février avec nos partenaires russes et américains.Ensuite, nous procéderons, quelques jours avant le lancement, à des essais avec le véhicule à Kourou.
Nous avons appris que l’amarrage à l’ISS, initialement prévu le 26, est programmé trois jours plutôt. Pourquoi cette décision ?
MV : Cette décision est le fait d’un changement de stratégie. Nous n’allons plus faire de docking à date fixe. Nous procéderons à l’amarrage huit jours après le lancement. Si le lancement est décalé, il en sera de même de l’amarrage, en gardant toujours cet intervalle de temps de huit jours. Avec un lancement au 15 février, cette stratégie permet à la navette américaine de rejoindre l'ISS dès le 26 février.
Du fait du positionnement de Kourou, il n’y a aucune fenêtre de lancement. Pour s’assurer que l’ATV puisse rencontrer à l’heure prévue la Station Spatiale Internationale, le lancement doit se faire à heure fixe. Si le lancement devait être reporté, il le serait au lendemain,23h35 plus tard.
CNES
L’occasion est donnée de faire un rapide point sur la préparation des équipes et les opérations à l’ATV-CC avec Martial Vanhove, chef de projet opérations ATV.
Que va-t-il se passer à l’ATV-CC d’ici au lancement ? Comment se comportent les équipes ?
MV : Les premières opérations réelles liées à l’ATV-CC ont commencé depuis quelques jours. Nous venons de passer en configuration mission.
Nous continuons les essais, mais ils ne contiennent plus de pannes afin d'insister sur le scénario nominal. Tout le monde est déjà prêt. L’idée est à présent de permettre aux opérateurs de réviser une dernière fois les procédures de la mission nominale.
Quels sont les prochains essais qui auront lieu à l’ATV-CC ?
MV : Il nous reste un JIS (Joint Integrated Simulation) le 02 février avec nos partenaires russes et américains.Ensuite, nous procéderons, quelques jours avant le lancement, à des essais avec le véhicule à Kourou.
Nous avons appris que l’amarrage à l’ISS, initialement prévu le 26, est programmé trois jours plutôt. Pourquoi cette décision ?
MV : Cette décision est le fait d’un changement de stratégie. Nous n’allons plus faire de docking à date fixe. Nous procéderons à l’amarrage huit jours après le lancement. Si le lancement est décalé, il en sera de même de l’amarrage, en gardant toujours cet intervalle de temps de huit jours. Avec un lancement au 15 février, cette stratégie permet à la navette américaine de rejoindre l'ISS dès le 26 février.
Du fait du positionnement de Kourou, il n’y a aucune fenêtre de lancement. Pour s’assurer que l’ATV puisse rencontrer à l’heure prévue la Station Spatiale Internationale, le lancement doit se faire à heure fixe. Si le lancement devait être reporté, il le serait au lendemain,23h35 plus tard.
CNES
Des mises à jour régulières
Le retour d’expérience de l’ATV 1 Jules Verne a été l’occasion de mettre en place de nouvelles versions logicielles.
Ainsi, les toutes dernières mises à jour ont été installées en décembre dernier à l’ATV-CC. Ce même mois a vu une simulation de passage au back-up lors d’un essai organisé dans le cadre de l’ATV Training Academy(ATAC).Cet essai fut un vrai succès» conclut Réjane Ibos.L’alarme incendie a été volontairement activée. Tous les moyens ont alors été basculés et les équipes ont opéré depuis le back-up sans problème».L’ATV-CC est relié en permanence aux autres centres de contrôle et reste en contact permanent avec eux et avec le véhicule grâce aux satellites relais TDRSS et ARTEMIS, mais aussi à travers le réseau de communication IGS (Interconnections Ground Sub-Network). Cette double redondance interne permet ainsi d’assurer un niveau de sécurité optimal.
CNES
Ainsi, les toutes dernières mises à jour ont été installées en décembre dernier à l’ATV-CC. Ce même mois a vu une simulation de passage au back-up lors d’un essai organisé dans le cadre de l’ATV Training Academy(ATAC).Cet essai fut un vrai succès» conclut Réjane Ibos.L’alarme incendie a été volontairement activée. Tous les moyens ont alors été basculés et les équipes ont opéré depuis le back-up sans problème».L’ATV-CC est relié en permanence aux autres centres de contrôle et reste en contact permanent avec eux et avec le véhicule grâce aux satellites relais TDRSS et ARTEMIS, mais aussi à travers le réseau de communication IGS (Interconnections Ground Sub-Network). Cette double redondance interne permet ainsi d’assurer un niveau de sécurité optimal.
CNES
Re: ATV-2 Johannes Kepler
Lancement de l'ATV-2 le 15 février 22H 13mn 14sec(GMT)
une petite vidéo en français
ESA
une petite vidéo en français
ESA
Encoiffage imminent à Kourou
L'ATV-2 Johannes-Kepler a entamé sa dernière étape de préparation avant son lancement prévu le 15 février prochain. Le Véhicule de transfert automatisé, déjà rempli en ergols (6.5 tonnes pour sa mission, 860 kg pour les réservoirs de la station), oxygène (100 kg) et fret (1.15 tonne) pour la station est arrivé le 20 janvier dernier au Bâtiment d'Assemblage Final (BAF) afin d'être intégré sur le lanceur Ariane 5. Une fois l'ATV intégré sur le lanceur, le chargement des 430 kilos de nécessités de dernières minutes a été réalisé pour répondre aux besoins ultimes de la Station Spatiale Internationale.
Pas simple : tout d'abord cette opération n'est possible qu'en faisant rentrer un opérateur par le sas d'accostage à la station, soit à 45 m de haut sur le lanceur. Enfin le fait d'ouvrir le module pressurisé a imposé de reconduire les mêmes actions en diminution de risque pour éviter d'emmener vers la station toute pollution particulaire, chimique ou bactériologique ! Belle maîtrise de la part des équipes projet.
L'encoiffage, étape finale de préparation du lanceur et de sa charge utile, devrait en principe avoir lieu d'ici la fin de la semaine avant le transfert ultime sur la base de lancement le mardi 14, veille du Jo.
CNES
Pas simple : tout d'abord cette opération n'est possible qu'en faisant rentrer un opérateur par le sas d'accostage à la station, soit à 45 m de haut sur le lanceur. Enfin le fait d'ouvrir le module pressurisé a imposé de reconduire les mêmes actions en diminution de risque pour éviter d'emmener vers la station toute pollution particulaire, chimique ou bactériologique ! Belle maîtrise de la part des équipes projet.
L'encoiffage, étape finale de préparation du lanceur et de sa charge utile, devrait en principe avoir lieu d'ici la fin de la semaine avant le transfert ultime sur la base de lancement le mardi 14, veille du Jo.
CNES
Répétition finale à l'ATV-CC
Le 2 février, les opérateurs de l’ATV-CC ont procédé à une répétition finale impliquant tous les centres de contrôle de la Station Spatiale Internationale couvrant les phases de rendez-vous jusqu'à l'amarrage à l’ISS.
Les partenaires américains et russes de la mission étaient notamment présents dans le centre de contrôle.
Découvrez quelques clichés de la journée.
CNES
Les partenaires américains et russes de la mission étaient notamment présents dans le centre de contrôle.
Découvrez quelques clichés de la journée.
CNES
Re: ATV-2 Johannes Kepler
Le 200ème vol d’Ariane avec à son bord l’ATV s’envolera de Kourou le 15 février à 22:13:14 GMT, soit 23h13 en France et 19h13 en Guyane.
Notez que cet horaire peut être modifié à plus ou moins 5 minutes, en fonction de l’orbite exacte de l’ISS.
LE BLOG DU CNES
Notez que cet horaire peut être modifié à plus ou moins 5 minutes, en fonction de l’orbite exacte de l’ISS.
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