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Delta IV-Heavy(Orion EFT-1)le lancement le 05-12-14
Forum Histoire De L'espace-ASTRONAUTIQUE :: Actualité :: USA :: lanceur :: Delta
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Delta IV-Heavy(Orion EFT-1)le lancement le 05-12-14
le lancement de la capsule orion aura lieu le 04/12/2014
a Cap Canaveral.
a Cap Canaveral.
Dernière édition par dolise le Jeu 11 Déc 2014 - 6:00, édité 1 fois
Présentation de la chronologie du vol du 4 décembre.
Présentation de la chronologie du vol du 4 décembre.
Le pré-lancement.
H-8h15mn
Début du retrait de la tour de service.
H-4h35mn
Go-NoGo pour le chargement en hydrogène et oxygène liquides.
H-4h30mn
Début du remplissage en hydrogène et oxygène liquides.
H-3h30mn
Prise de relais du lancement par Houston.
H-2h35mn
Début du live sur NasaTV.
H-1h55mn
Briefing sur les conditions météo sur le lieu d’amerrissage entre Houston et le NOAA.
H-30mn
Briefing sur les conditions météo sur le lieu du lancement entre le 45th Space Wing Operations Group Weather Squadron et ULA.
H-19mn
Arrêt du compte à rebours à T-4mn et pendant 15mn afin de donner le Go-NoGo final.
H-16mn
Go-NoGo final.
H-8mn
Transfert de l’alimentation d’Orion sur ses propres batteries.
H-4mn
Redémarrage du compte à rebours.
H-0
Lancement.
Le vol:
H+1mn23’’
Max Q.
H+1mn25’’
Mach 1.
H+3mn56’’
Séparation des boosters.
H+5mn30’’
Arret des moteurs principaux. (MECO)
H+5mn33’’
Séparation du 1er étage.
H+5mn49’’
Allumage du 2ème étage pour 11mn50’.
H+6mn15’’
Séparation de la coiffe et des panneaux de protection.
H+6mn20’’
Abandon du LAS.
H+17mn39
Arrêt du moteur du 2ème étage à une orbite de 185 X 888 km.
H+1h55
2ème allumage du moteur pour 4mn45 pour éloigner Orion.
H+2h0mn9’’
Arrêt du moteur du 2ème étage envoyant Orion vers une apogée de 5800 km.
H+2h05mn
Orion entre dans sa 1ère période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
Ses caméras sont éteintes pendant cette période pour les protéger contre les dommages.
H+2h20mn
Orion atteint la zone la plus intense en rayonnement.
H+2h40mn
Activation des moteurs de guidage.
H+3h05mn
Orion atteint son apogée : 5800 km, distance plus atteinte par l’homme depuis 40 ans.
H+3h09mn
Mise en position pour la séparation du module de service.
H+3h23mn41
Séparation du module de service.
H+3h30mn
2ème période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
H+3h57mn11’’
Mise a feu du système de contrôle de réaction pendant 10’' pour l’initialisation du retour vers la Terre.
H+4h05mn
Fin de la 2ème période de rayonnement intense.
H+4h13mn35’’
Limite supérieure de l’atmosphère atteinte à la vitesse de 32000 km/h.
H+4h13mn41’’
Perte du contact pour environ 2mn30’’ dû au plasma qui bloque les transmissions.
H+4h15mn03’’
Pointe de chaleur sur le bouclier thermique à 2200 °C.
H+4h19mn29’’
Largage du FBC (Forward Bay Cover) pour libérer les parachutes de leur protection.
H+4h19mn31’’
Les 2 premiers parachutes sur les 8 qui doivent ralentir Orion pour l'amerrissage sont déployés à 480 km/h.
H+4h20mn40’’
Ouverture des 3 parachutes pilotes qui doivent tirer les 3 parachutes principaux afin de ralentir le vaisseau à une vitesse de 30 km/h.
H+4h23mn29’
Amerrissage dans l’Océan Pacifique au large de la cote de Basse-Californie et récupération d’Orion par la NASA et l’US Navy.
Le pré-lancement.
H-8h15mn
Début du retrait de la tour de service.
H-4h35mn
Go-NoGo pour le chargement en hydrogène et oxygène liquides.
H-4h30mn
Début du remplissage en hydrogène et oxygène liquides.
H-3h30mn
Prise de relais du lancement par Houston.
H-2h35mn
Début du live sur NasaTV.
H-1h55mn
Briefing sur les conditions météo sur le lieu d’amerrissage entre Houston et le NOAA.
H-30mn
Briefing sur les conditions météo sur le lieu du lancement entre le 45th Space Wing Operations Group Weather Squadron et ULA.
H-19mn
Arrêt du compte à rebours à T-4mn et pendant 15mn afin de donner le Go-NoGo final.
H-16mn
Go-NoGo final.
H-8mn
Transfert de l’alimentation d’Orion sur ses propres batteries.
H-4mn
Redémarrage du compte à rebours.
H-0
Lancement.
Le vol:
H+1mn23’’
Max Q.
H+1mn25’’
Mach 1.
H+3mn56’’
Séparation des boosters.
H+5mn30’’
Arret des moteurs principaux. (MECO)
H+5mn33’’
Séparation du 1er étage.
H+5mn49’’
Allumage du 2ème étage pour 11mn50’.
H+6mn15’’
Séparation de la coiffe et des panneaux de protection.
H+6mn20’’
Abandon du LAS.
H+17mn39
Arrêt du moteur du 2ème étage à une orbite de 185 X 888 km.
H+1h55
2ème allumage du moteur pour 4mn45 pour éloigner Orion.
H+2h0mn9’’
Arrêt du moteur du 2ème étage envoyant Orion vers une apogée de 5800 km.
H+2h05mn
Orion entre dans sa 1ère période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
Ses caméras sont éteintes pendant cette période pour les protéger contre les dommages.
H+2h20mn
Orion atteint la zone la plus intense en rayonnement.
H+2h40mn
Activation des moteurs de guidage.
H+3h05mn
Orion atteint son apogée : 5800 km, distance plus atteinte par l’homme depuis 40 ans.
H+3h09mn
Mise en position pour la séparation du module de service.
H+3h23mn41
Séparation du module de service.
H+3h30mn
2ème période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
H+3h57mn11’’
Mise a feu du système de contrôle de réaction pendant 10’' pour l’initialisation du retour vers la Terre.
H+4h05mn
Fin de la 2ème période de rayonnement intense.
H+4h13mn35’’
Limite supérieure de l’atmosphère atteinte à la vitesse de 32000 km/h.
H+4h13mn41’’
Perte du contact pour environ 2mn30’’ dû au plasma qui bloque les transmissions.
H+4h15mn03’’
Pointe de chaleur sur le bouclier thermique à 2200 °C.
H+4h19mn29’’
Largage du FBC (Forward Bay Cover) pour libérer les parachutes de leur protection.
H+4h19mn31’’
Les 2 premiers parachutes sur les 8 qui doivent ralentir Orion pour l'amerrissage sont déployés à 480 km/h.
H+4h20mn40’’
Ouverture des 3 parachutes pilotes qui doivent tirer les 3 parachutes principaux afin de ralentir le vaisseau à une vitesse de 30 km/h.
H+4h23mn29’
Amerrissage dans l’Océan Pacifique au large de la cote de Basse-Californie et récupération d’Orion par la NASA et l’US Navy.
Succès du vol d’essai de la capsule Orion
Le 5 décembre, la NASA a testé pour la première fois sur orbite son futur vaisseau habité, la capsule Orion. N’emportant aucun astronaute, mais bardée d’instruments, elle a amerri comme prévu dans le Pacifique après un vol de 4h30.
Avec ce vol d’essai réussi, la NASA peut désormais aller de l’avant. En dépit de ce succès, il ne fait aucun doute que les mesures accumulées seront utilisées pour améliorer la capsule en vue de sa prochaine mission programmée. En effet, à la fin de l’année 2018, une capsule Orion quittera la Floride pour un nouveau vol inhabité. Cette fois-ci, le lanceur sera le SLS (Space Launch System) de la NASA en cours de développement et le but sera de contourner la Lune avant de revenir sur Terre. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) participera à ce vol puisqu’elle fournit le module de service. L’industriel principal retenu pour sa fabrication est Airbus Defence & Space qui utilise le savoir-faire acquis avec les cargos automatiques ATV.
Plus tard, un peu après 2020, Orion emmènera des astronautes vers la Lune afin qu’ils récoltent des échantillons sur un petit astéroïde qui aura été préalablement détourné par un engin robotique pour qu’il se trouve sur orbite autour de notre satellite naturel. On notera que la NASA a largement souligné que le vol d’essai EFT-1 d’Orion ce 5 décembre était un premier pas vers Mars. En effet, le nouveau vaisseau américain a été conçu pour servir à une éventuelle mission habitée vers la planète rouge. Dans ce cas, Orion serait accolé à un engin bien plus grand qui comprendrait des quartiers d’habitation pour un long voyage de plusieurs mois ainsi qu’un module de propulsion adapté à un tel trajet (et retour). Ce projet nécessitera cependant des ressources budgétaires qui ne sont pour le moment pas votées.
Avec ce vol d’essai réussi, la NASA peut désormais aller de l’avant. En dépit de ce succès, il ne fait aucun doute que les mesures accumulées seront utilisées pour améliorer la capsule en vue de sa prochaine mission programmée. En effet, à la fin de l’année 2018, une capsule Orion quittera la Floride pour un nouveau vol inhabité. Cette fois-ci, le lanceur sera le SLS (Space Launch System) de la NASA en cours de développement et le but sera de contourner la Lune avant de revenir sur Terre. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) participera à ce vol puisqu’elle fournit le module de service. L’industriel principal retenu pour sa fabrication est Airbus Defence & Space qui utilise le savoir-faire acquis avec les cargos automatiques ATV.
Plus tard, un peu après 2020, Orion emmènera des astronautes vers la Lune afin qu’ils récoltent des échantillons sur un petit astéroïde qui aura été préalablement détourné par un engin robotique pour qu’il se trouve sur orbite autour de notre satellite naturel. On notera que la NASA a largement souligné que le vol d’essai EFT-1 d’Orion ce 5 décembre était un premier pas vers Mars. En effet, le nouveau vaisseau américain a été conçu pour servir à une éventuelle mission habitée vers la planète rouge. Dans ce cas, Orion serait accolé à un engin bien plus grand qui comprendrait des quartiers d’habitation pour un long voyage de plusieurs mois ainsi qu’un module de propulsion adapté à un tel trajet (et retour). Ce projet nécessitera cependant des ressources budgétaires qui ne sont pour le moment pas votées.
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