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Discovery Mission STS-133
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Discovery Mission STS-133
Devant l’accumulation de soucis techniques, la Nasa a dû reporter le lancement de Discovery
à, au mieux, fin novembre. Les deux dernières missions de la flotte de
navettes spatiales ne seront pas de tout repos pour les contrôleurs au
sol, à l'affût de la moindre panne...
Les six astronautes qui devaient rejoindre la station spatiale
pour une mission de onze jours, vont devoir prendre leur mal en
patience et attendre la prochaine fenêtre de lancement, ouverte du 30
novembre au 5 décembre. Discovery, la plus
vieille des trois navettes encore en service, devrait être lancée entre
ces deux dates, si d'ici là les pannes à l'origine des trois reports
successifs sont réglées.
L’annulation de la mission est due à la découverte
d’une importante fuite d’hydrogène survenue pendant le remplissage du
réservoir externe, dans le raccord entre le réservoir et une conduite
évacuant cet hydrogène excédentaire vers un brûleur (situé hors du pas
de tir) et d'une fissure dans la mousse isolante lors de la vidange du réservoir. Cette fuite d’hydrogène,
qui s'est déjà produite dans le passé, avait provoqué le report de deux lancements en 2009.
à, au mieux, fin novembre. Les deux dernières missions de la flotte de
navettes spatiales ne seront pas de tout repos pour les contrôleurs au
sol, à l'affût de la moindre panne...
Les six astronautes qui devaient rejoindre la station spatiale
pour une mission de onze jours, vont devoir prendre leur mal en
patience et attendre la prochaine fenêtre de lancement, ouverte du 30
novembre au 5 décembre. Discovery, la plus
vieille des trois navettes encore en service, devrait être lancée entre
ces deux dates, si d'ici là les pannes à l'origine des trois reports
successifs sont réglées.
L’annulation de la mission est due à la découverte
d’une importante fuite d’hydrogène survenue pendant le remplissage du
réservoir externe, dans le raccord entre le réservoir et une conduite
évacuant cet hydrogène excédentaire vers un brûleur (situé hors du pas
de tir) et d'une fissure dans la mousse isolante lors de la vidange du réservoir. Cette fuite d’hydrogène,
qui s'est déjà produite dans le passé, avait provoqué le report de deux lancements en 2009.
Dernière édition par dolise le Jeu 10 Mar 2011 - 16:09, édité 6 fois
Discovery vise désormais le 3 décembre
Les techniciens du centre Kennedy en Floride sont en train de résoudre les problèmes qui sont apparus suite au lancement annulé de Discovery au début du mois de novembre (une fuite d’hydrogène, une fissure sur la mousse isolante du réservoir externe et des fissures sur des pièces de renfort en aluminium - voir cet article et celui-ci). La NASA a décidé que la date d’envol préalablement envisagée au 30 novembre ne permettait pas d’accomplir tous les travaux et vérifications nécessaires. En conséquence, la doyenne des navettes décollera pour son ultime mission STS-133 le 3 décembre 2010 à 7h52 TU (Temps Universel, 8h52 heure française) au plus tôt. Les responsables de l’agence américaine doivent toutefois se réunir le 24 novembre prochain afin de confirmer ou non cette date en fonction des rapports techniques qui leur seront soumis.
Re: Discovery Mission STS-133
Mais avant que discovery ne soit autorisé pour le lancement, les ingénieurs doivent démontrer que l'apparition d’autres séries de fissures supplémentaires (qui pourraient se former dans le réservoir) ne causeront pas de détachement de mousse lors de sa route vers l’atmosphère dense inférieure.
je dois dire aussi que l'équipe de techniciens de la navette travaillent sans relaches pour réaliser un travail fantastique sur les fissures apparues sur les deux longerons. Nous aimerions avoir trouvés la cause la plus probable à ce jour, mais sa s'avère être asse compliquée d'un point de vue " méthodique de travail" nous ne voulons pas trop spéculer d'avantage sur ce sujet. "laissons donc les données choisir où seront affectées les dates de lancement" a déclaré shannon. l'option reste ouverte concernant le 17 décembre mais l'équipe n'est pas inquiète, concernant une quelquonc date de lancement a venir. Demain "off" pour la plupart des gens. samedi ils analyseront de nouveau des données sur les fissures.
je dois dire aussi que l'équipe de techniciens de la navette travaillent sans relaches pour réaliser un travail fantastique sur les fissures apparues sur les deux longerons. Nous aimerions avoir trouvés la cause la plus probable à ce jour, mais sa s'avère être asse compliquée d'un point de vue " méthodique de travail" nous ne voulons pas trop spéculer d'avantage sur ce sujet. "laissons donc les données choisir où seront affectées les dates de lancement" a déclaré shannon. l'option reste ouverte concernant le 17 décembre mais l'équipe n'est pas inquiète, concernant une quelquonc date de lancement a venir. Demain "off" pour la plupart des gens. samedi ils analyseront de nouveau des données sur les fissures.
framie- moderateur 1
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Re: Discovery Mission STS-133
une petite présentation de R2
https://i.servimg.com/u/f68/15/88/90/48/robona10.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/15/88/90/48/robona10.jpg
framie- moderateur 1
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La Nasa reporte le lancement de la navette Discovery à février
Le lancement de la navette américaine Discovery pour son ultime mission vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu mi-décembre, a été reporté au mois de février, en raison de problèmes techniques, a annoncé vendredi la Nasa.
La prochaine tentative de lancement pourrait avoir lieu le 3 février, ont indiqué des responsables de la mission lors d'une conférence de presse.
Si aucune fenêtre de tir ne peut être trouvée début février, le lancement de Discovery pourrait intervenir à la fin de ce mois, voire en avril.
La Nasa avait initialement renoncé au lancement de Discovery le 5 novembre en raison d'une fuite d'hydrogène lors du remplissage du réservoir externe. Des craquelures avaient également été découvertes sur cette pièce, entraînant d'autres reports.
"Quand cet incident est survenu, nous nous attendions à mettre le doigt sur un problème évident", a expliqué John Shannon, directeur du programme de la navette. Mais "nous n'avons pas découvert l'origine de ce problème, malgré l'enquête en cours".
"Je suis très confiant quant au fait qu'il s'agit d'un problème soluble", a assuré M. Shannon.
Discovery, qui emportera six astronautes, doit livrer un module de fret multifonctionnel, baptisé Leonardo, afin d'offrir à l'ISS un volume supplémentaire de stockage et mener des expériences scientifiques.
Elle acheminera aussi dans sa soute le premier robot humanoïde à voler dans l'espace (R2) qui aidera les astronautes dans leurs tâches quotidiennes à bord de l'ISS.
Le vol de Discovery, d'une durée de onze jours, sera le 39e et dernier pour cet orbiteur, le plus vieux de la flotte américaine. Ce lancement sera officiellement l'avant-dernier vol d'une navette américaine avant que les trois orbiteurs soient envoyés au musée en 2011.
Le dernier vol devait être effectué par Endeavour fin février, mais le report du lancement de Discovery repousse cette mission au mois d'avril.
Un lancement supplémentaire pourrait toutefois avoir lieu en 2011 si le Congrès débloque les fonds.
Les responsables de la Nasa ont déclaré vendredi que les reports des missions de Discovery et Endeavour ne devraient pas avoir de conséquences sur le calendrier de cette dernière mission, baptisée STS 135.
"Nous pensons que pour l'éventuel lancement d'une mission STS 135, juin reste une date possible, sinon il y a d'autres possibilités au cours de l'été", a déclaré M. Shannon.
Une fois que les navettes seront à jamais clouées au sol, les Etats-Unis dépendront uniquement des capsules Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes vers l'ISS le temps que des véhicule spatiaux commerciaux américains ou le successeur de la navette soient prêts à prendre la relève, probablement pas avant 2015.
La prochaine tentative de lancement pourrait avoir lieu le 3 février, ont indiqué des responsables de la mission lors d'une conférence de presse.
Si aucune fenêtre de tir ne peut être trouvée début février, le lancement de Discovery pourrait intervenir à la fin de ce mois, voire en avril.
La Nasa avait initialement renoncé au lancement de Discovery le 5 novembre en raison d'une fuite d'hydrogène lors du remplissage du réservoir externe. Des craquelures avaient également été découvertes sur cette pièce, entraînant d'autres reports.
"Quand cet incident est survenu, nous nous attendions à mettre le doigt sur un problème évident", a expliqué John Shannon, directeur du programme de la navette. Mais "nous n'avons pas découvert l'origine de ce problème, malgré l'enquête en cours".
"Je suis très confiant quant au fait qu'il s'agit d'un problème soluble", a assuré M. Shannon.
Discovery, qui emportera six astronautes, doit livrer un module de fret multifonctionnel, baptisé Leonardo, afin d'offrir à l'ISS un volume supplémentaire de stockage et mener des expériences scientifiques.
Elle acheminera aussi dans sa soute le premier robot humanoïde à voler dans l'espace (R2) qui aidera les astronautes dans leurs tâches quotidiennes à bord de l'ISS.
Le vol de Discovery, d'une durée de onze jours, sera le 39e et dernier pour cet orbiteur, le plus vieux de la flotte américaine. Ce lancement sera officiellement l'avant-dernier vol d'une navette américaine avant que les trois orbiteurs soient envoyés au musée en 2011.
Le dernier vol devait être effectué par Endeavour fin février, mais le report du lancement de Discovery repousse cette mission au mois d'avril.
Un lancement supplémentaire pourrait toutefois avoir lieu en 2011 si le Congrès débloque les fonds.
Les responsables de la Nasa ont déclaré vendredi que les reports des missions de Discovery et Endeavour ne devraient pas avoir de conséquences sur le calendrier de cette dernière mission, baptisée STS 135.
"Nous pensons que pour l'éventuel lancement d'une mission STS 135, juin reste une date possible, sinon il y a d'autres possibilités au cours de l'été", a déclaré M. Shannon.
Une fois que les navettes seront à jamais clouées au sol, les Etats-Unis dépendront uniquement des capsules Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes vers l'ISS le temps que des véhicule spatiaux commerciaux américains ou le successeur de la navette soient prêts à prendre la relève, probablement pas avant 2015.
Re: Discovery Mission STS-133
un petit sujet sur le robot Robonaute2(R2) sur ciel et espace je vous donne le lien
http://www.cieletespaceradio.fr/robonaute__le_nouveau_travailleur_de_l_espace.636.RENC_001
http://www.cieletespaceradio.fr/robonaute__le_nouveau_travailleur_de_l_espace.636.RENC_001
framie- moderateur 1
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Re: Discovery Mission STS-133
Dans le cadre des préparatifs pour son lancement désormais prévu le 3 février 2011, le réservoir externe de la doyenne des navettes sera rempli vendredi prochain si la météo en Floride le permet (une vague de froid touche cet état du sud des États-Unis). Les techniciens pourront ainsi évaluer si les réparations effectuées ont été efficaces et évitent la formation d’une fissure sur la mousse isolante du réservoir. Une fois ce test réalisé, Discovery sera ramenée dans le gigantesque hangar VAB (Vehicle Building Assembly) afin de procéder à des examens aux rayons X qui ne peuvent être menés sur le pas de tir. Le retour de la navette vers son port d’envol devrait intervenir en janvier.
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/discovery-va-rentrer-au-vab
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/discovery-va-rentrer-au-vab
Re: Discovery Mission STS-133
ils ont raison avec le froid qu'il y a en Floride.il faudrait pas refaire le coup de challenger.
framie- moderateur 1
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Re: Discovery Mission STS-133
d'ailleurs je me demande si il y a toujours un risque avec les joints quand il fait des température bas avec tous les procédures et vérification
Re: Discovery Mission STS-133
La Nasa a rempli sans problème vendredi 17 décembre le réservoir externe de la navette Discovery avec de l'hydrogène et de l'oxygène liquide pour tester son intégrité après qu'une fuite et des craquelures eurent forcé l'agence à reporter le lancement à plusieurs reprises depuis novembre.
Mais il faudra attendre plusieurs jours pour que les ingénieurs analysent les données produites par les 89 capteurs et jauges disposés sur le réservoir pour mesurer les températures et les tensions.
Une fuite d'hydrogène dans le mécanisme de remplissage avait forcé la Nasa à reporter le lancement de Discovery le 5 novembre.
Le remplissage avec près de deux millions de litres d'oxygène et d'hydrogène à très basse température a débuté vendredi à 12h00 GMT et s'est achevé peu avant 15h00 GMT, dans les mêmes conditions qu'un compte à rebours pour un lancement.
Le réservoir sera ultérieurement purgé vendredi et des équipes de techniciens se sont déjà rendues au pas de tir pour procéder à une inspection visuelle.
"On a constaté aucun problème sur la mousse isolante" recouvrant certains endroits du réservoir et "aucune fuite dans le mécanisme de remplissage",a dit Allard Beutel, porte-parole du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride, sud-est),sur la chaîne de télévision de la Nasa.
"Il semble que nous obtenons de bonnes données",a ensuite jugé Mike Moses,responsable de la préparation du lancement."Ceci nous remet sans aucun doute dans une configuration de lancement",a-t-il ajouté.
Discovery n'avait pu s'élancer le 5 novembre en raison d'une fuite d'hydrogène dans le mécanisme de remplissage.
Après la vidange du réservoir, les techniciens avaient découvert une
fissure de 51 cm dans la mousse isolante ainsi que quatre craquelures
sur des soutiens en alliage d'aluminium situés sous la portion endommagée de la mousse.
Toutes ces données devraient permettre à la Nasa de bien comprendre l'origine de ces craquelures avant de pouvoir procéder à un lancement désormais prévu au plus tôt le 3 février à 6h37 GMT (01h37 locales) pour une mission de onze jours à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
Mais il faudra attendre plusieurs jours pour que les ingénieurs analysent les données produites par les 89 capteurs et jauges disposés sur le réservoir pour mesurer les températures et les tensions.
Une fuite d'hydrogène dans le mécanisme de remplissage avait forcé la Nasa à reporter le lancement de Discovery le 5 novembre.
Le remplissage avec près de deux millions de litres d'oxygène et d'hydrogène à très basse température a débuté vendredi à 12h00 GMT et s'est achevé peu avant 15h00 GMT, dans les mêmes conditions qu'un compte à rebours pour un lancement.
Le réservoir sera ultérieurement purgé vendredi et des équipes de techniciens se sont déjà rendues au pas de tir pour procéder à une inspection visuelle.
"On a constaté aucun problème sur la mousse isolante" recouvrant certains endroits du réservoir et "aucune fuite dans le mécanisme de remplissage",a dit Allard Beutel, porte-parole du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride, sud-est),sur la chaîne de télévision de la Nasa.
"Il semble que nous obtenons de bonnes données",a ensuite jugé Mike Moses,responsable de la préparation du lancement."Ceci nous remet sans aucun doute dans une configuration de lancement",a-t-il ajouté.
Discovery n'avait pu s'élancer le 5 novembre en raison d'une fuite d'hydrogène dans le mécanisme de remplissage.
Après la vidange du réservoir, les techniciens avaient découvert une
fissure de 51 cm dans la mousse isolante ainsi que quatre craquelures
sur des soutiens en alliage d'aluminium situés sous la portion endommagée de la mousse.
Toutes ces données devraient permettre à la Nasa de bien comprendre l'origine de ces craquelures avant de pouvoir procéder à un lancement désormais prévu au plus tôt le 3 février à 6h37 GMT (01h37 locales) pour une mission de onze jours à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
Re: Discovery Mission STS-133
La navette spatiale Discovery de la NASA retourne du Centre de lancement spatial Kennedy pas 39A dans le bâtiment Assemblage (VAB) pour 1h30 mardi 21 décembre.
Le retard donnera aux équipes plus de temps pour préparer la navette pour la préparation du retour,exemple le repositionnement.
Le retard donnera aux équipes plus de temps pour préparer la navette pour la préparation du retour,exemple le repositionnement.
Re: Discovery Mission STS-133
équipages de la mission
patch de la mission
framie- moderateur 1
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Re: Discovery Mission STS-133
des petites fuites on était retrouvée sur le réservoir principale a dit la NASA
Discovery révèle plus de fissures
Les ingénieurs de la Nasa ont terminé jeudi la radiographie scanner du réservoir externe de la navette Discovery et découvert davantage de petites craquelures sur des arceaux extérieurs de soutien en aluminium, a indiqué l'agence spatiale américaine.
Les responsables de la mission n'étaient pas encore en mesure de savoir jeudi soir si ces nouvelles fissures retarderaient ou pas le lancement de Discovery avec six astronautes à bord vers la Station Spatiale Internationale (ISS) prévu le 3 févier au plus tôt à 1h37 du matin (6H37 GMT).
Ces quatre nouvelles fissures se situent sur trois arceaux de la partie intermédiaire du réservoir sur le côté opposé à celui où est attaché la navette, a précisé la Nasa dans un communiqué publié sur son site internet.
Les responsables du programme envisagent de réparer ces craquelures de la même manière que celles découvertes après l'annulation du lancement de Discovery le 5 novembre à la suite d'une fuite d'hydrogène dans le mécanisme de remplissage du réservoir.
Après la vidange du réservoir, les techniciens avaient détecté une fissure de 51 cm dans la mousse isolante ainsi que quatre craquelures sur des arceaux en alliage d'aluminium situés sous la portion endommagée de la mousse.
La réparation de ces nouvelles fissures devrait prendre deux à trois jours.
Tout autre réparation ou modification qui s'avérerait nécessaire sera décidée au début de la semaine prochaine après analyse de données supplémentaires, précise aussi la Nasa.
Les équipements nécessaires sont en place pour procéder à toute modification, ajoute l'agence indiquant que ces travaux seraient effectués dans le "Vehicle Assembly Building" ou VAB, vaste hangar d'assemblage de la navette avec son système de lancement au Centre Spatial Kennedy, prés de Cap Canaveral (Floride, sud-est).
Discovery avait été ramenée du pas de tir au VAB le 22 décembre pour procéder à une radiographie scanner des 108 arceaux de soutien situés dans la partie intermédiaire du réservoir entre la plus grande, où se trouve l'hydrogène liquide et celle contenant l'oxygène liquide.
Une telle radiologie n'est pas faisable sur le pas de tir.
Avant de ramener Discovery au VAB, la Nasa avait rempli son réservoir externe avec près de deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide, comme pour un lancement, afin de tester son intégrité après la réparation de la fuite et des fissures sur les arceaux d'aluminium.
Les ingénieurs avaient aussi installé 89 capteurs et jauges sur le réservoir mesurer les températures et les tensions lors du remplissage et sa vidange.
Ils ont ensuite analysé ces innombrables mesures et autres données pour comprendre l'origine de ces fissures avant de pouvoir procéder à un lancement.
Le vol de Discovery sera le 39e et ultime pour cet orbiteur, le plus vieux de la flotte des trois navettes.
Ce lancement sera officiellement l'avant-dernier vol d'une navette américaine avant que les orbiteurs soient envoyés au musée en 2011.
Le dernier vol d'une navette qui sera Endeavour, initialement prévu fin février, est repoussé à avril.
Un lancement supplémentaire pourrait toutefois avoir lieu durant l'été 2011 si le Congrès débloque les fonds.Une fois que les navettes seront à jamais clouées au sol, les Etats-Unis dépendront uniquement des capsules Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes vers l'ISS le temps que des véhicule spatiaux commerciaux américains ou le successeur de la navette soient prêts à prendre la relève, probablement pas avant 2015 au plus tôt.
Les responsables de la mission n'étaient pas encore en mesure de savoir jeudi soir si ces nouvelles fissures retarderaient ou pas le lancement de Discovery avec six astronautes à bord vers la Station Spatiale Internationale (ISS) prévu le 3 févier au plus tôt à 1h37 du matin (6H37 GMT).
Ces quatre nouvelles fissures se situent sur trois arceaux de la partie intermédiaire du réservoir sur le côté opposé à celui où est attaché la navette, a précisé la Nasa dans un communiqué publié sur son site internet.
Les responsables du programme envisagent de réparer ces craquelures de la même manière que celles découvertes après l'annulation du lancement de Discovery le 5 novembre à la suite d'une fuite d'hydrogène dans le mécanisme de remplissage du réservoir.
Après la vidange du réservoir, les techniciens avaient détecté une fissure de 51 cm dans la mousse isolante ainsi que quatre craquelures sur des arceaux en alliage d'aluminium situés sous la portion endommagée de la mousse.
La réparation de ces nouvelles fissures devrait prendre deux à trois jours.
Tout autre réparation ou modification qui s'avérerait nécessaire sera décidée au début de la semaine prochaine après analyse de données supplémentaires, précise aussi la Nasa.
Les équipements nécessaires sont en place pour procéder à toute modification, ajoute l'agence indiquant que ces travaux seraient effectués dans le "Vehicle Assembly Building" ou VAB, vaste hangar d'assemblage de la navette avec son système de lancement au Centre Spatial Kennedy, prés de Cap Canaveral (Floride, sud-est).
Discovery avait été ramenée du pas de tir au VAB le 22 décembre pour procéder à une radiographie scanner des 108 arceaux de soutien situés dans la partie intermédiaire du réservoir entre la plus grande, où se trouve l'hydrogène liquide et celle contenant l'oxygène liquide.
Une telle radiologie n'est pas faisable sur le pas de tir.
Avant de ramener Discovery au VAB, la Nasa avait rempli son réservoir externe avec près de deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide, comme pour un lancement, afin de tester son intégrité après la réparation de la fuite et des fissures sur les arceaux d'aluminium.
Les ingénieurs avaient aussi installé 89 capteurs et jauges sur le réservoir mesurer les températures et les tensions lors du remplissage et sa vidange.
Ils ont ensuite analysé ces innombrables mesures et autres données pour comprendre l'origine de ces fissures avant de pouvoir procéder à un lancement.
Le vol de Discovery sera le 39e et ultime pour cet orbiteur, le plus vieux de la flotte des trois navettes.
Ce lancement sera officiellement l'avant-dernier vol d'une navette américaine avant que les orbiteurs soient envoyés au musée en 2011.
Le dernier vol d'une navette qui sera Endeavour, initialement prévu fin février, est repoussé à avril.
Un lancement supplémentaire pourrait toutefois avoir lieu durant l'été 2011 si le Congrès débloque les fonds.Une fois que les navettes seront à jamais clouées au sol, les Etats-Unis dépendront uniquement des capsules Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes vers l'ISS le temps que des véhicule spatiaux commerciaux américains ou le successeur de la navette soient prêts à prendre la relève, probablement pas avant 2015 au plus tôt.
Source : AFP
framie- moderateur 1
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Re: Discovery Mission STS-133
ils ont beaucoup de problème les ingénieurs de la nasa avec tous les fuites pour la dernière fois ses dur
j'espère qu'ils vont pas en trouvée plus
j'espère qu'ils vont pas en trouvée plus
courage
Re: Discovery Mission STS-133
nouveau report du lancement de la navette spatiale Discovery La Nasa a de nouveau reporté jeudi le lancement de la navette Discovery, prévu le 3 février, à une date indéterminée afin de se laisser plus de temps pour effectuer des réparations en cours, a indiquél'agence spatiale américaine.
Vu le travail restant à faire sur le réservoir externe et la possibilité de devoir procéder à des modifications supplémentaires, "la décision a été prise de reporter le prochain lancement au-delà de la prochaine fenêtre de tir (3 au 10 février)", écrit la Nasa dans un communiqué publié sur son site internet.
Un lancement de Discovery pourrait éventuellement intervenir fin février au plus tôt.
De hauts responsables de la Nasa et du programme de la navette doivent se retrouver lundi pour évaluer les progrès des réparations et décider de la marche à suivre. La Nasa avait été initialement contrainte de renoncer à lancer Discovery le 5 novembre en raison d'une fuite d'hydrogène lors du remplissage du réservoir externe.
Après la vidange des deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide à très basse température, une fissure de 51 cm de long avait été découverte sur la mousse isolante, ainsi que plusieurs craquelures sur des arceaux d'aluminium renforcé. Ces arceaux se trouvent sous la mousse endommagée dans la partie intermédiaire du réservoir de plus de 46 mètres de haut.
L'agence avait alors reporté toute tentative de lancement à la mi-décembre avant d'en repousser la date au 3 février pour se donner le temps d'effectuer des tests afin de comprendre la cause de ces fissures dans les arceaux d'aluminium encerclant le réservoir et faire les réparations.
"Nous continuons à faire des progrès pour comprendre l'origine probable de ces fissures dans les arceaux d'aluminium situés dans la partie médiane du réservoir", indique la Nasa.
Quatre autre petites craquelures avaient été découvertes la semaine dernière avec une radiographie scanner du réservoir externe de la
navette effectuée dans le hangar d'assemblage au Centre spatial Kennedy (Floride) où Discovery avait été ramenée de son pas de tir. Ces nouvelles fissures se situent sur trois arceaux de la partie intermédiaire du réservoir.Les travaux de réparation de ces arceaux doivent se poursuivre durant tout le week-end.
Les responsables du programme ont également examiné un projet de modification de 32 arceaux d'aluminium supplémentaires de façon à renforcer structurellement la partie du réservoir subissant les plus fortes pressions. Ces modifications devraient être terminées la semaine prochaine.
Vu le travail restant à faire sur le réservoir externe et la possibilité de devoir procéder à des modifications supplémentaires, "la décision a été prise de reporter le prochain lancement au-delà de la prochaine fenêtre de tir (3 au 10 février)", écrit la Nasa dans un communiqué publié sur son site internet.
Un lancement de Discovery pourrait éventuellement intervenir fin février au plus tôt.
De hauts responsables de la Nasa et du programme de la navette doivent se retrouver lundi pour évaluer les progrès des réparations et décider de la marche à suivre. La Nasa avait été initialement contrainte de renoncer à lancer Discovery le 5 novembre en raison d'une fuite d'hydrogène lors du remplissage du réservoir externe.
Après la vidange des deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide à très basse température, une fissure de 51 cm de long avait été découverte sur la mousse isolante, ainsi que plusieurs craquelures sur des arceaux d'aluminium renforcé. Ces arceaux se trouvent sous la mousse endommagée dans la partie intermédiaire du réservoir de plus de 46 mètres de haut.
L'agence avait alors reporté toute tentative de lancement à la mi-décembre avant d'en repousser la date au 3 février pour se donner le temps d'effectuer des tests afin de comprendre la cause de ces fissures dans les arceaux d'aluminium encerclant le réservoir et faire les réparations.
"Nous continuons à faire des progrès pour comprendre l'origine probable de ces fissures dans les arceaux d'aluminium situés dans la partie médiane du réservoir", indique la Nasa.
Quatre autre petites craquelures avaient été découvertes la semaine dernière avec une radiographie scanner du réservoir externe de la
navette effectuée dans le hangar d'assemblage au Centre spatial Kennedy (Floride) où Discovery avait été ramenée de son pas de tir. Ces nouvelles fissures se situent sur trois arceaux de la partie intermédiaire du réservoir.Les travaux de réparation de ces arceaux doivent se poursuivre durant tout le week-end.
Les responsables du programme ont également examiné un projet de modification de 32 arceaux d'aluminium supplémentaires de façon à renforcer structurellement la partie du réservoir subissant les plus fortes pressions. Ces modifications devraient être terminées la semaine prochaine.
AFP
Re: Discovery Mission STS-133
Ingénieurs crois qu'ils ont mis le doigt sur la cause des fissures dans le réservoir externe de navette Discovery,les responsables de la NASA,a déclaré mardiInstallation d'une modification relativement simple à la cime des nervures structurelles ou des longerons,des réservoirs du navire oxygène liquide est soutenu par une bride massive devrait résoudre le problème une fois pour toutes,préparant le terrain pour une autre tentative de lancement le 24 février.
Spaceflight Now
Spaceflight Now
L’astronaute Tim Kopra blessé
Un des membres de l’équipage de la dernière mission de Discovery s’est blessé à vélo. Un accident qui ne met pas en danger la vie de l'astronaute, mais qui pourrait perturber le planning du vol.
Au départ prévue fin 2010 et finalement repoussée au 24 février prochain en raison de problèmes techniques, la dernière mission de la doyenne des navettes de la NASA vient de connaître une péripétie de plus. L’astronaute Tim Kopra, qui fait partie de l’équipage commandé par Steve Lindsey, a été victime samedi 15 janvier d’un accident à vélo. Fidèle à sa politique de respect de la vie privée, l’agence américaine a publié un communiqué de presse précisant que les jours de l’astronaute n’étaient pas en danger, mais en ne donnant pas plus de détails sur la ou les blessures subies. Toutefois, les médias américains ont plusieurs fois relayé une rumeur faisant état d’une fracture de la hanche. Or, Tim Kopra doit participer avec Alvin Drew aux deux sorties en scaphandre prévues lors du vol STS-133 vers la Station Spatiale Internationale et de telles activités sont connues comme étant très éprouvantes physiquement. Du coup, beaucoup se demandent si l’astronaute aura suffisamment récupéré d’ici le décollage de la mission prévu le 24 février prochain
S’il s’avère que tel n’est pas le cas, l’agence devra rapidement mettre sur pied un plan d’action. Étant donné qu’il n’y a pas de doublure de principe au sein des équipages de navette, un remplaçant devra être formé aux tâches prévues pour les deux sorties en scaphandre. Même dans cette hypothèse, il n’est pas certain que la date du 24 février puisse toujours être tenue, ce qui décalerait alors STS-133 après la mission de la navette Endeavour programmée au 19 avril. On notera cependant que la NASA n’a pas pour l’instant explicitement envisagé un tel scénario. Elle reconnaît toutefois que l’impact de cet accident sur la mission à venir est en cours d’évaluation (ceci, sans commenter ou évoquer d’aucune façon la rumeur liée à la fracture de la hanche).
Au départ prévue fin 2010 et finalement repoussée au 24 février prochain en raison de problèmes techniques, la dernière mission de la doyenne des navettes de la NASA vient de connaître une péripétie de plus. L’astronaute Tim Kopra, qui fait partie de l’équipage commandé par Steve Lindsey, a été victime samedi 15 janvier d’un accident à vélo. Fidèle à sa politique de respect de la vie privée, l’agence américaine a publié un communiqué de presse précisant que les jours de l’astronaute n’étaient pas en danger, mais en ne donnant pas plus de détails sur la ou les blessures subies. Toutefois, les médias américains ont plusieurs fois relayé une rumeur faisant état d’une fracture de la hanche. Or, Tim Kopra doit participer avec Alvin Drew aux deux sorties en scaphandre prévues lors du vol STS-133 vers la Station Spatiale Internationale et de telles activités sont connues comme étant très éprouvantes physiquement. Du coup, beaucoup se demandent si l’astronaute aura suffisamment récupéré d’ici le décollage de la mission prévu le 24 février prochain
S’il s’avère que tel n’est pas le cas, l’agence devra rapidement mettre sur pied un plan d’action. Étant donné qu’il n’y a pas de doublure de principe au sein des équipages de navette, un remplaçant devra être formé aux tâches prévues pour les deux sorties en scaphandre. Même dans cette hypothèse, il n’est pas certain que la date du 24 février puisse toujours être tenue, ce qui décalerait alors STS-133 après la mission de la navette Endeavour programmée au 19 avril. On notera cependant que la NASA n’a pas pour l’instant explicitement envisagé un tel scénario. Elle reconnaît toutefois que l’impact de cet accident sur la mission à venir est en cours d’évaluation (ceci, sans commenter ou évoquer d’aucune façon la rumeur liée à la fracture de la hanche).
enjoyspace
La persévérance a fini par payer
La Nasa a semble-t-il trouvé l’origine et une solution aux fissures et craquements découverts sur le réservoir externe de Discovery, qui clouent la navette au sol. Les travaux de renforcement des réservoirs aux endroits les plus sollicités pendant le vol sont en cours, de sorte que la navette et son équipage pourront être lancés le 24 février, si aucun autre problème n'apparaît d’ici le décollage.
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Re: Discovery Mission STS-133
Les réparations sur le réservoir externe de la doyenne des navettes se déroulant selon le rythme prévu au centre Kennedy en Floride,son «rollout» a été fixé par la NASA au 31 janvier.Le «rollout» désigne l’opération par laquelle une navette est amenée du hangar VAB à son pas de tir. Le 21 septembre 2010, Discovery avait emprunté ce chemin, pensait-on alors pour la dernière fois, avant son décollage pour son ultime mission STS-133 à destination de la Station Spatiale Internationale. Mais des problèmes techniques avaient ensuite contraint l’agence américaine a rapatrier la navette dans le VAB afin de mener les travaux nécessaires. L’envol de Discovery est pour l’instant
toujours fixé au 24 février prochain.
enjoyspace
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enjoyspace
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